1 ère inédite en kitefoil

Une premiere encore jamais réalisé à ce jour à la voile en kitefoil : un aller / retour dans le sens nord / sud du plus grand lac naturel de France : le Lac du Bourget

Un lac long de 18 kms et large de 1.6 a 3.5 kms. Cette performance a été réalisée par D.Chaboud le 1er septembre 2013 sur Kitesurf avec Hydrofoil de marque AlpineFoil et tracté par une voile de 11 m2. Cet aller retour aura duré 1h43 minutes dont 1h06 pour atteindre le nord du lac au dessus de Conjux et 37 minutes pour redescendre et atteindre le port du Bourget au sud du lac.

La difficulté principale réside dans les micros régimes de vent du lac en force et orientation : des zones totalement déventé et d’autre ou le vent dépassait hier 30 nœuds. 3 tentatives ont été effectuées l’année dernière sans succès. C’est hier soir en fin d’après midi lorsque un flux de nord s’est finalement établi que le but a pu être atteint.

Voici le récit de cette navigation en foil :

16 h 50, la première étape fut de rejoindre le port d’Aix-les-Bains depuis Tréserve, le vent n’était pas encore installé, de grosses zones n’étaient pas couvertes. Au loin vers Brison, je distinguais sur le coté est du lac des voiliers avec un bon gite, j’ai pris alors la décision de continuer en espérant ne pas voir le vent tomber ( la nuit n’étant pas loin). Le coté Est était fort venté, une bonne houle commençait, à creuser et le vent devenait de plus en plus fort. En arrivant à Brison le vent était au alentour de 25 noeuds je choquais de plus en plus ma voile pour finir au maximum et le vent continuait de monter. J’ai alors commencé a m’orienter sur les bords ouest pour me protéger du vent et continuer a tenir ma voile. Au bout d’un moment j’arrivais à la hauteur de l’Abbaye de Haute combe , le nord du lac se rapprochait doucement et les bateaux désertaient le plan d’eau. À partir d’ici aucune porte de sortie n’est possible sur le lac en cas de problème, la rive ouest-est dans les arbres et la rive Est bordé par la ligne électrique de chemin de fer, seule solution faire demi-tour ou continuer à monter. Plus haut le vent forcissait toujours je naviguais maintenant aile haute totalement choqué pour continuer d’avancer. Je commençais alors a me rapprocher de Châtillon et là le vent était totalement haché par les rouleaux générés par le relief, le vent passait de 5 a 30 noeuds en 2 minutes, tantôt totalement bordé puis totalement choqué. Je décide alors de continuer pour arriver au dessus de Conjux vers l’embouchure du Rhône. La Zone est totalement déventée le plan d’eau est plat je ne perçois presque plus d’air et le soleil se couche sur les reliefs derrière Saint-Pierre de Curtil. Je décide de faire demi-tour , et là j’ai du mal a repartir tant le vent est faible. Petite angoisse le lac est maintenant dans l’ombre arriverais je rentrer ? Est-ce que le vent ne serait pas tombé?  Je finis par prendre de la vitesse et mon hydrofoil me porte à nouveau. J’avance doucement vers l’ouest pour aller chercher du vent, je suis a 13 nœuds sur mon GPS au bout de quelques minutes je sens à nouveau les grosses rafales de vent , le plan d’eau se creuse brutalement je descends plein largue en surfant la houle. j’accélère de plus en plus je suis maintenant a 22 nœuds je reprends le sourire je continue d’accélérer.Je suis à 26 noeuds, mais je décide de ralentir mes jambes fatigues , même si je suis impatient de rentrer. Sur ma droite j’aperçois a nouveau l’abbaye que je dépasse a toute allure puis j’aperçois au loin le port d’Aix, le vent est consistant j’alterne les changements de pieds pour me soulager , les surfs successifs commencent a me tétaniser les muscles. Je dépasse maintenant le Lido je suis presque arrivé je décide d’aller faire un point de contournement au port du Bourget pour marquer ma trace GPS nord / sud puis je me dirige alors vers la plage de Tréserve ou malgré l’heure tardive de nombreux kiteurs en profite encore. Je suis épuisé, je sors, de l’eau terriblement satisfait de mon petit périple. L’aller-retour aura été de 51 kms j’avais déjà navigué 30 kms avant de me décider à monter.