Kitefoil Alpinefoil 5.0 Access V2

Kitefoil carbon aluminium alpinefoil 5 0 access v2 2491 1

PAGE EN CONSTRUCTION

Suite à l’incroyable succès de l’Alpinefoil 5.0 Access en 2015, la version V2 2016 s’est imposée d’elle-même.

 

Les NOUVEAUTE 2016 :

- Un mât V2 entièrement redessiné, nouvelle structure interne  et un profil réétudié pour repousser les limites de la cavitation et améliorer encore les performances à grande vitesse.

- Performance identique à une version full carbon

- Un fuselage V2 intégrant des encoches pour fixer les cales GIS pour un montage plus rapide et facile.

- Un mât court 60 cm (en pack) et mât sur mesure.

- Une compatibilité universelle avec toutes les marques de planche grâce au système de boitier encastrable modulaire:  KF-Box (Alpinefoil,F-One,Ketos) Tuttle box (WIndfoil,Spotzboard, Camet, Axis) , Platine 4 trous (Liquid Force, Sword 1,Levitaz, Zeeko, Carafino) , et Probox (Sroka board, Sword2).

 

NOUVEAUTE 2016,

L’Alpinefoil 5.0 Access V2 est l’évolution directe du foil haut de gamme Access 5.0 2015. Un design moderne, des performances comparables aux meilleurs foils carbone et un prix très abordable font de l’ACCESS 5.0 V2 un produit inédit dans l’univers du kitefoil.

 

L’ACCESS 5.0 V2, de par sa conception est accessible à tous les riders. Les débutants progresseront rapidement et en toute confiance tandis que les pilotes les plus expérimentés graviront les marches des podiums. L’Alpinefoil Access est le premier foil Alu à avoir passé les 30 nœuds équipé de l’aile Sport !!!

 

Inédit dans le monde du foil, le système d’isolateurs galvanique GIS (modèle déposé), innovation Alpinefoil, permet l’association des ailes en fibre de carbone Alpinefoil au fuselage Aluminium. Ces cales réalisées par injection viennent isoler électriquement les composants du foil et donc supprimer le phénomène d’électrolyse issu du contact entre le carbone et l’Aluminium.

                      

 

La seconde fonction (et non la moindre !!!) de ses cales GIS est de permettre à l’ACCESS 5.0 V2  une extrême polyvalence. L’ACCESS 5.0 V2 est livré avec un jeu complet de 8 isolateurs de calage différents, 4 à l’avant et 4 à l’arrière qui permettent d’ajuster le comportement du foil en fonction de votre pratique, de votre niveau, de votre planche Alpinefoil (ou autre marque), de l’aile et du stabilisateur choisi. Ce système permet à l’Access 5.0 V2 d’être particulièrement adapté à la pratique du Windfoil, qui nécessite un calage différent du kitefoil.  Cette innovation permet de garantir une compatibilité parfaite avec les ailes Alpinefoil déjà existantes mais aussi celles à venir.

 

Pour un montage plus aisé, les isolateurs GIS V2 sont maintenant clipsables directement sur le fuselage !

Réglage pour planche Alpinefoil: RX-V6, RX-V5, RX-V4 et CX-V6

Initiation, apprentissage: 0° sur l'aile avant, 0° sur le stabilisateur

Freestyle, Freeride: 0° sur l'aile avant, 0,7° a 1.1° sur le stabilisateur

Freestyle, freeride: (GT Wing): sur l'aile avant 0.7°, 0 a 0.7° sur le stabilisateur

Vague: 0° sur l'aile avant, 0,7° a 1.1° sur le stabilisateur

Race: (XLP Wing) 0° sur l'aile avant  a 1.1° sur le stabilisateur

Race: (Sport Wing) 0° sur l'aile avant, 0° sur le stabilisateur

Race (HELD Wing) 1.5° sur l'aile avant, 0° a 1.1° sur le stabilisateur

 

 

Le système RSS (Reflex Stability System), qui a largement contribué au succès des Alpinefoils, compense automatiquement le couple piqueur de l’aile en fonction de la vitesse. Equipé de cette technologie, l’ACCESS 5.0 V2 bat des records de stabilité et son comportement reste homogène à 6 nœuds comme à 30 nœuds.
 

Chez Alpinefoil, nous considérons qu’une bonne connaissance de la mécanique est la condition sine qua non à la fabrication d’un foil performant. En effet, les contraintes appliquées sur un foil sont maximales, mais sont concentrées sur les jonctions Fuselage/Mât et Mât/Board. Imaginez les forces phénoménales générées par la réception de votre backloop, réparties sur seulement quelques centimètres carrés, et ce, session après session.

Il nous a paru comme une évidence d’étudier ces forces, d’effectuer des simulations, des prototypes, des tests, afin de trouver quel type de liaison mécanique offrait la plus grande rigidité, et quels matériaux pouvaient le mieux répondre à nos exigences.  Nous avons même été jusqu’à développer nos propres procédés et technologies afin de tirer le meilleur de nos produits.  Depuis de nombreuses années maintenant, nous nous appuyons sur un savant mélange d’expérience et d’innovation afin de créer des produits légers, extrêmement rigides et toujours plus performants.

Son boîtier, de type KF-Box (kitefoil Box), à rattrapage automatique du jeu, est spécifiquement conçu pour le foil. Il est réalisé en polymère usiné sur machine à commande numérique, procédé plus coûteux mais bien plus précis et résistant que le plastique injecté. Cette technique permet au boîtier du mât un encastrement parfait dans celui de la board, répartissant ainsi les contraintes sur ses 5 faces, ce qui procure à l’assemblage une rigidité absolue dans tous les cas de figures.

Le boîtier KF-Box permet la compatibilité avec toute la gamme de foil boards Alpine foil (RXV5, RXV5S, RXV6, CXV6…) mais également d’autres marques utilisant ce system, comme F-one, 3G composites, ou Camet.

L’Alpinefoil Access 5.0 V2 peut également recevoir sur son mât des boîtiers de type Tuttle (compatible avec les boards Spot, ou windsurf…), Platine (compatible Liquidforce, Sword 1, Carafino…), Probox (compatible boards Sroka, Sword 2…).

 

 

Le shape de l’ACCESS 5.0 V2 a été validé en soufflerie numérique 3D (module développé sur le moteur XFoil), puis testé en conditions réelles.

Un prototype a ensuite été réalisé puis confié à nos riders qui l’ont durement (pour ne pas dire sauvagement…) éprouvé sur le terrain.

L’ACCESS 5.0V2, tout comme son prédécesseur est fabriqué à partir d’Aluminium 6061 T6 couramment utilisé dans l’industrie aéronautique ou la fabrication de pipelines. Ce type d’Aluminium est reconnu pour son ratio résistance/poids très élevé et pour sa faible tendance à oxyder. Tous les composants en Aluminium de l’ACCESS 5.0 V2 sont fabriqués en usine ultramoderne spécialisée dans les pièces aéronautiques. 

Le mât est profilé par extrusion puis usiné en CNC (centre d’usinage à commande numérique). Il est ensuite anodisé OAD (Oxydation Anodique Dure) 70 microns, condition requise pour l’utilisation en milieu marin). Son shape a été retravaillé depuis la version 2015 diminuant ainsi le phénomène cavitation et repoussant le décrochage afin d’offrir une plus grande vitesse de pointe. Son profil intérieur est entièrement repensé pour une meilleure rigidité et un assemblage plus facile.

L’Alpinefoil Access 5.0 V2 est disponible en mât long (95 cm) ou court (60 cm) ou en pack mât long + mât court.

Le mât long est essentiel, il apporte plus de confort au pilotage, une plus grande amplitude de manœuvre, donc plus de progressivité dans le décollage et la navigation. Sa grande taille le rends moins sujet à la cavitation et donc aux décrochages intempestifs. Il est beaucoup plus stable et permet de naviguer dans les vagues.

Le mât court, quand à lui, permet à la board de retomber à plat en cas de décrochage et donc au riders de ne pas chuter, idéal pour les débutants. Il permet également la navigation par faible fond.

Nous proposons ces deux extrêmes pour leurs avantages respectifs afin de couvrir sans compromis les pratiques de tous les riders. Nous avons effectué des tests sur des longueurs de mât comprises entre 50 cm et 108 cm, et les deux valeurs que nous avons retenues sont 95 cm pour le mât long et 60 cm pour le mât court.

 

Le fuselage est entièrement usiné en CNC 5 axes à partir d’un bloc d’Aluminium brut, puis anodisé OAD 70 microns. Le choix de l’usinage plutôt qu’un autre procédé garantit une totale intégrité de la matière,  sans déformation, porosité, impureté, ou microfissure. Contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles comme le tournage, la fonderie, ou l’emboutissage, l’usinage 5 axes permet de travailler des formes complexes, et donc de répondre point par point à notre cahier des charges en termes de shape, de solidité, d’ajustement des ailes sur le fuselage, et d’optimisation du poids et de la matière. Il en résulte le foil Alu le plus léger du marché et capable de performances redoutables.  Cette technique d’usinage permet une précision de l’ordre du micron garantissant un encastrement ajusté du mât dans le boîtier du fuselage. Les contraintes mécaniques sont ainsi réparties sur l’ensemble du boîtier, apportant ainsi une rigidité maximum. 

La dérive, discrète mais d’une redoutable efficacité, assure la stabilité linéaire du foil.  

Ses 4 filetages, sont positionnés en quinconce afin de répartir au mieux les appuis de l’aile sur le fuselage, assurant la rigidité et la cohésion de l’ensemble. Ce système maintenant standard sur tous les Alpinefoils permet une compatibilité totale avec toutes nos ailes existantes et à venir (Wave, Sport, GT, XLP, Race, SC-race…).

    

      L’aile XLP 2, équipant les Alpinefoils 5.0 a été retravaillée et équipée de la technologie MCF (Monobloc Continuous Carbon Fiber) pour plus de rigidité, améliorant le contrôle et les performances du foil, quelle que soit la vitesse du vent. C’est l’aile incontournable Alpinefoil. Elle permet aux débutants de décoller, d’apprendre à naviguer et de progresser en toute sérénité, tandis que le rider plus expérimenté  atteindra des vitesses de l’ordre de 28 nœuds. Sa surface de 682 cm² et ses plumes recourbées ainsi que sa courbure progressive permettent un décollage totalement contrôlé à partir de 4 nœuds de vent sans être surtoilé.

     Son stabilisateur a été redessiné pour accroître le contrôle en plage basse et la stabilité à haute vitesse.

 

Comme tous nos foils, l’ACCESS 5.0 V2 est entièrement et rapidement démontable pour un transport facile dans sa housse de voyage Alpinefoil (en option).

 

La combinaison du Carbone et de l’Aluminium, exclusivité Alpinefoil, nous a permis de créer un foil haut de gamme à prix abordable. Un choix de matériaux nobles, un design soigné, et d’excellentes performances font de l’ACCESS 5.0 V2 un pur produit Alpinefoil.

 

les Avis des utilisateurs de la version Access 5.0

Harold Shim UAE

"Hi Damien, Have been riding the 5.0 V2 for a while now and love it!!  It’s such a beautiful design and it all fits together so precise!"

 

Joao Polo Germanos Brazil

"Hello Alpinefoil Riders, thank you for let me join this group. Great surprise last week when I received my RX V5 board and the beautiful Access 5.0 foil with XLP. Special thanks for Damien (and Magali) support on the technical choice and shipping, for this first complete gear Alpinefoil in SP, Ilhabela, Brazil. All videos and instructions from Damien were also very useful. The foil and board immediately caugh attention on the beach by its colours, finishing and light weight. I am very beginner but had the opportunity to first test this weekend, with three experienced friends, including Miler Morais twice brazilian kitesurf champion and currently one of the few and best foil riders in Brazil. He did not know Alpinefoil and was simply amazed by performance, stability and control. Love at first ride ! JP"

 

C Rush Mac USA

"First full session on the sport wing yesterday in 15-25+kts Flew my 7.5 wainman. At one point I realized I had never had that much fun on the water. Wing feels so right. So quick and agile, but more stable the faster you go. Looking forward to getting my 8m edge repaired so I can let the sport wing stretch its legs