Kitefoil Alpinefoil Access V3 2018

L’Access V3 : accessibilité, évolutivité, performance, fiabilité, légèreté, rigidité.

Le produit phare de la firme AlpineFoil a une nouvelle fois mué pour un millésime 2018 qui, après 3 ans d’élaboration, se trouve toujours plus abouti. Nouveau design, nouvelles possibilités et nouvelles sensations, le tout sur les solides bases des Access et Access V2 dont le succès est mondialement reconnu.

Panier achats 3   Pour acheter votre kitefoil AlpineFoil Access V3 2018, rendez-vous sur la boutique du site.

Nouveautés 2018

* Nouveau Fuselage

  • Rostre arrondi
  • Dérive affinée
  • Calage modifié

* Nouveau Boîtier KF-Box V3

  • Double vis de fixation
  • Boîtier Aluminium 6061 T6 usiné de série
  • Profil Type B

* Nouveau Mât

  • Nouveau profil d’encastrement du boîtier (Type B)
  • Leash de sécurité (optionnel)


 

Plusperfo 6
Kitefoil windfoil alpinefoil 7352

L’Access V3, c’est pour qui ?

Kitefoil windfoil alpinefoil 7750

Les débutants :

Très accessible dans sa configuration standard ou avec un mât court, L’AlpineFoil Access est le choix des écoles et des novices. Sa stabilité incomparable, son décollage ultra progressif toujours sous contrôle, son comportement empreint de douceur et son départ plage basse en font un foil facile, agréable et rassurant. Son système de cales GIS by AlpineFoil, permettra d’ajuster son comportement pour améliorer l’appui jambe arrière et réduire le Stance (écartement des jambes) en vue de faciliter le contrôle à la montée.

Les confirmés :

Le rider confirmé prendra plaisir à naviguer avec un foil évoluant sur une plage de vitesse très large, au comportement extrêmement sain et pourra s’il le souhaite faire évoluer sa monture vers différentes pratiques : vague, freestyle, freeride, race, speed crossing, windfoil, paddle… grâce à la gamme très fournie d’ailes en fibre de carbone AlpineFoil RTeam. Les cales GIS by AlpineFoil permettront de trimmer le foil de manière à avoir des appuis symétriques, stance médium, pour améliorer le confort et la maniabilité et faciliter les Airjibes.

Les compétiteurs :

Le compétiteur pourra quant à lui profiter d’un foil sur-vitaminé à moindres frais grâce aux ailes Race de la gamme RTeam (Racefoil L, SC-Race M, SC-Race S), celles-là mêmes qui ont propulsé les Riders non professionnels de la Team AlpineFoil sur les podiums de la coupe de France Engie Kite Tour (Champions de France 2016, et vainqueurs de la coupe de France 2017). Et pour les compétiteurs les plus exigeants, l’Access est upgradable grâce aux EvoPacks avec le mât Access Carbon RTeam disponible en deux finitions : classique et haut-module. Le calage GIS by Alpinefoil sera réglé de manière à obtenir un appui jambe avant léger, avec un stance large permettant de gagner en stabilité à haute vitesse.
 

Tout l’ADN d’AlpineFoil concentré dans l’Access V3

Dix ans d’expérience dans la fabrication de kitefoils et les deux versions précédentes de l’Access navigant par centaines ces dernières années tout autour du globe nous ont donné le recul nécessaire à la conception, puis à la commercialisation en 2018 de l’Access V3 : le kitefoil le plus évolutif, le plus fiable et le plus performant jamais conçu.

Un design soigné, un look identifiable au premier coup d’œil, une grande qualité de fabrication et toute une série d’innovations, tel était notre cahier des charges pour ce tout nouvel Access V3.

Depuis toujours, AlpineFoil privilégie des matériaux de qualité et des méthodes de fabrication qui servent au maximum la performance du produit, tout en conservant un rapport qualité / prix exceptionnel. L’Access, bien que faisant partie de l’entrée de gamme AlpineFoil, ne déroge pas à cette règle.


 

Quels sont ces matériaux ?

Tous les composants aluminium de l’Access V3 sont taillés dans la masse à partir d’un bloc d’aluminium de qualité Aviation 6061 T6, usinés en centre d’usinage numérique (CNC) 5 axes, puis anodisés OAD 70 microns, condition pour évoluer en eau de mer. Ce type d’aluminium est reconnu pour son ratio résistance/poids très élevé et pour sa faible tendance à oxyder.

Ses ailes, dès la configuration standard, sont en fibre de carbone et sans aucune trace de G10 ou de fibre de verre : cela nous semble essentiel au vu des contraintes mécaniques que doit subir un foil.

Kitefoil carbon aluminium alpinefoil 5 0 access v2 2252 2
Kitefoil alpinefoil carbon wing rteam 5
Kitefoil alpinefoil carbon bag boardbag footstrap accessories 2897



La visserie est en acier inoxydable A4, nuance nécessaire pour une utilisation dans l’eau de mer, car il s’avère bien plus durable qu’un acier de nuance A2. La visserie Torx TX30 fabriquée spécialement pour AlpineFoil en Allemagne est généralisée sur toutes les parties du foil pour un assemblage rapide et sûr avec une seule clé de montage.
 

Notre atelier, situé au pied des Alpes, sera en mesure d’effectuer l’entretien et les réparations sur votre matériel dans les règles de l’art.


 

L’Access V3, quelles possibilités ?


Les différents boîtiers de tête de mât :

Dès l’Access V1, AlpineFoil a opté pour la polyvalence en inventant son dispositif de boîtiers interchangeables. En 2018, ce système est poussé à son maximum et rend l’Access V3 compatible avec la plupart des boards du marché. Ses 6 boîtiers différents en aluminium sont usinés dans la masse et peuvent se monter en quelques secondes sur le mât de l’Access grâce à la clé de montage TX30 AlpineFoil.

Kitefoil windfoil alpinefoil 7477

- Le KF-Box (ou F-Box) : Le meilleur boîtier sur le marché, spécifiquement conçu pour le foil et amélioré grâce à ses deux points de fixation. C’est le boîtier choisi par AlpineFoil depuis plus de dix ans pour ses produits. Ses quatre faces forment une pyramide, ce qui permet un rattrapage automatique du jeu et donc un encastrement parfait du boîtier dans la board. Les forces sont uniformément réparties sur les cinq faces du boîtier, la liaison Foil-Board est verrouillée sur tous les axes, ce qui procure à l’assemblage une rigidité absolue dans tous les cas de figures.

Innovations 2018 :

   + Le nouveau KF-Box V3 équipant les Access V3 en configuration standard est usiné dans la masse en centre d’usinage numérique (CNC) 5 axes à partir d’un bloc d’aluminium aviation 6061 T6 puis anodisé OAD 70 microns (norme permettant une utilisation en eau de mer).

   + Ses deux points de fixation déjà éprouvés sur les AlpineFoil Titanium et Ultimate font maintenant partie de la configuration standard de l’Access, rendant le montage plus rigide, plus fiable, et supprimant les risques de perte du foil. Note : Sur simple demande, nous fournissons un guide perçage pour adapter les anciens modèles de planches à l’Access V3.

   + Son nouveau design permet d’allier une grande profondeur d’encastrement du mât - et donc une rigidité accrue - avec un écoulement laminaire de l’eau au niveau de la jonction foil-board.


 

- Le Deep KF-box : Aluminium 6061 T6 taillé dans la masse, usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Pour la pratique du windfoil et du kitefoil. Compatible Paddle (SUP) F-One.

- Le Tuttle : Aluminium 6061 T6 taillé dans la masse, usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Pour la pratique du windfoil et du kitefoil, compatible avec la platine de reprise d’efforts. Compatible Windsurf.

- Le Deep Tuttle : Aluminium 6061 T6 taillé dans la masse, usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Pour la pratique du windfoil, compatible avec la platine de reprise d’efforts. Compatible Windsurf.

Kitefoil box kfbox tuttle probox plate aluminium access 5 0 3853 3

- Le Probox : Aluminium 6061 T6 usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Pour la pratique du kitefoil. Compatible planche Sroka, Taaroa sword 2…

- La platine de reprise d’efforts : Aluminium 6061 T6 taillé dans la masse, usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Compatible avec les boîtiers Tuttle et Deeptuttle, elle vient répartir une partie des efforts sur la carène de la board  pour une meilleur cohésion de l’ensemble foil/board et une réduction des efforts sur le boîtier d’origine de la planche. Son système de réglage en hauteur, une exclusivité Alpinefoil, permet à la platine de s’ajuster à la carène et donc d’obtenir un réglage sur-mesure pour une distribution optimale des contraintes entre la carène, le pont et le boîtier de la board.

- La Platine 165-140x90 : Aluminium 6061 T6 usiné CNC 5 axes, anodisé OAD 70 microns. Pour la pratique du kitefoil. Compatible Slingshot, Liquidforce, sword 1, Carafino, et la majorité des planches du marché avec ou sans rails, grâce à ses entraxes 165x90, standard universel multimarques des systèmes de platine.

 

Les mâts :

Innovation  2018 : La tête du mât a été retravaillée de façon à renforcer le mât à la base du boîtier, point stratégique d’application des efforts. L’utilisation d’un boîtier au format type B, ainsi que la suppression des fraisages latéraux du mât de l’Access V3 2018 améliorent considérablement la rigidité et la solidité de ce dernier.
 

Les différents mâts interchangeables :

- Le mât aluminium 95cm : La configuration standard de l’Access. Le mât long est incontournable. Il apporte beaucoup en confort de pilotage et en amplitude de manœuvre, donc plus de progressivité dans le décollage et la navigation. Sa grande taille le rend moins sujet à la cavitation et donc aux décrochages intempestifs. Il est très stable et permet de naviguer dans les vagues.

Kitefoil windfoil alpinefoil 7836

- Le mât aluminium 80cm : Étant plus court, il confère plus de réactivité et de maniabilité à l’Access, et son bras de levier plus faible pardonne certaines erreurs de pilotage. Il est idéal pour le freeride et les manœuvres serrées dans les vagues.

- Le mât aluminium 60cm : Idéal pour l’apprentissage et la navigation par faible fond. Sa petite taille limite le bras de levier entre la board et le foil et permet donc un meilleur contrôle au décollage lors de l’apprentissage du foil. De plus, lors des décrochages, la faible hauteur de navigation permet à la board de retomber à plat et donc au rider de garder le contrôle, contrairement au mât long avec lequel la chute est inévitable. Le mât court est très apprécié des débutants car il permet des sessions d’apprentissage moins éprouvantes et une prise de plaisir quasi-immédiate. C’est l’assurance de gagner un maximum de temps lors de l’apprentissage.

- Le mât de 40cm : Il répond à une demande sur les foils à mât ultra-court pour les premières sensations. Usiné sur demande dans notre atelier puis anodisé à froid.

- Le mât sur mesure : Pour les riders les plus pointilleux. Taille de 20cm à 94cm. Usiné sur demande dans notre atelier puis anodisé à froid.

- Le mât Access Carbon RTeam : Produit RTeam fabriqué dans notre atelier au pied des Alpes. Ce mât de 95cm finition vernis mat permet un gain notable de performances. Ce mât est plus léger et plus rigide qu’un mât aluminium. Son nouveau profil progressif testé en soufflerie numérique améliore considérablement l’écoulement.

- Le mât Access Carbon RTeam option Advanced : AlpineFoil fait de l’Access un pur produit de compétition en ajoutant au mât Access Carbon RTeam de la fibre de carbon haut module pour le répondant ainsi qu’une finition vernis brillant lustré à la main pour une glisse absolue.

- Paire de raidisseurs full carbon avec isolation galvanique glass fiber : Barres de renforts en fibre de carbone à glisser dans le profil des mâts aluminium, disponibles en 37 cm, 95 cm ou sur-mesure. A l’origine conçues pour la pratique du Windfoil, elles permettent d’améliorer la rigidité du mât aluminium et donc de gagner en contrôle à haute vitesse ou lors des pratiques à fortes contraintes. Elles sont moulées enrobées dans une couche de fibre de verre afin d’isoler électriquement le carbone de l’aluminium et ainsi éviter toute forme de corrosion.

- Leash interne de sécurité : Leash optionnel en dynema à glisser dans le profil du mât aluminium pour un meilleur maintien du foil en cas de choc avec le fond. Compatible avec les raidisseurs full carbon.

Note : Tous les boîtiers et accessoires sont compatibles avec les mâts aluminium quelle que soit leur taille.

 

Le fuselage, la pièce maîtresse du foil

Kitefoil windfoil alpinefoil 7519

Le nouveau fuselage arrondi est entièrement usiné en CNC 5 axes à partir d’un bloc d’aluminium brut, puis anodisé OAD 70 microns. Le choix de l’usinage plutôt qu’un autre procédé garantit une totale intégrité de la matière,  sans déformation, porosité, impureté, ou microfissure. Contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles comme le tournage, la fonderie, ou l’emboutissage, l’usinage 5 axes permet de travailler des formes complexes, et donc de répondre point par point à notre cahier des charges en termes d'écoulement du flux, de shape, de solidité, d’ajustement des ailes sur le fuselage, de rigidité, et d’optimisation du poids et de la matière. Il en résulte le foil aluminium le plus léger du marché et capable de performances redoutables. Comme tous les AlpineFoil, l’assemblage fuselage/mât se fait par encastrement profond. Les contraintes mécaniques sont ainsi réparties sur l’ensemble du boîtier, apportant une rigidité maximum. 
 

Kitefoil windfoil alpinefoil 7351


Les nouveautés 2018:

Le rostre (nez) est plus arrondi pour plus de sécurité, mais toujours bien présent car il est nécessaire pour guider le flux. Grâce à lui, l’écoulement est précis et laminaire ce qui permet d’exploiter au maximum le potentiel de l’aile avant et donc de gagner en portance et en précision de pilotage.

La dérive a été affinée pour un meilleur écoulement et un contrôle de trajectoire optimum. Placée sur le dessus du fuselage depuis la gamme AlpineFoil 5.0, elle est protégée lors des touchettes avec le fond.

Le calage a été retravaillé et encore optimisé, pour une meilleure accessibilité et des performances accrues.

Un dégagement a été usiné dans le fond du boîtier afin de permettre le passage d’un leash de sécurité dans le mât.


On a conservé :

Le fuselage long : Malgré des standards basés sur des fuselages plutôt courts, AlpineFoil fait depuis toujours le choix d'un fuselage long et ce pour des raisons mécaniques évidentes : grâce à ce long bras de levier, l’efficacité du stabilisateur est décuplée, le pilote est donc moins sollicité pour corriger l’assiette du foil. Grâce à ce gain notable de stabilité, la prise de plaisir est immédiate et les capacités du foil sont pleinement exploitables. De plus, le fait que le stabilisateur soit loin en arrière permet de le protéger des turbulences produites par l’aile avant et donc de tirer pleinement avantage de ses performances, en particulier lors des compétitions.

Le système RSS (Reflex Stability System) by AlpineFoil : Cette technologie a largement contribué au succès des Alpinefoil depuis plus de 10 ans. Il compense automatiquement le couple piqueur de l’aile en fonction de la vitesse. Le foil est incroyablement stable et son comportement reste homogène sur toutes les plages de vitesse.

Le système de fixation des ailes AlpineFoil : Les 4 filetages sont positionnés en quinconce afin de répartir au mieux les appuis de l’aile avant sur le fuselage, assurant la rigidité et la cohésion de l’ensemble. La fixation de l’aile est franche et solide, le foil répond fidèlement aux sollicitations du pilote. Ce système standard que l’on retrouve sur tous les AlpineFoil depuis plusieurs années permet une compatibilité totale avec toutes nos ailes existantes et à venir (Wave, Windfoil, Sport, Race L, Sc-Race M, Sc-Race S, GT, XLP….).

 

Les ailes

AlpineFoil propose toute une gamme d’ailes, chacune d’entre elles excellant dans les pratiques auxquelles elles sont destinées. Elles sont toutes compatibles avec l’Access V3, et modifieront radicalement le comportement/caractère/performance du foil.

Toutes les ailes Alpinefoil sont en fibre de carbone. L’utilisation du carbone nous semble primordiale car il est aujourd’hui le seul matériau capable d’allier légèreté et rigidité. Or, une aile se doit d’être rigide afin de répondre efficacement aux ordres du pilote, pour améliorer le contrôle du foil et ainsi procurer un plaisir de glisse propre aux produits AlpineFoil.

Toutes nos ailes sont dessinées de manière à tirer le meilleur parti du foil selon la pratique visée par le pilote. Pour ce faire, nous agissons sur différents paramètres :
 



La courbure (dièdre) de toutes nos ailes est étudiée et développée en soufflerie numérique. C’est l’un des paramètres les plus importants dans la conception d’une aile d’hydrofoil. Le principe est simple : une aile courbée aura ses vecteurs de portance qui se croiseront en un point, ce qui verrouillera la stabilité du foil alors que sur une aile plate, aucun des vecteurs ne se croise. Elle influe fortement sur la portance et la stabilité de l’aile. Une aile courbée permet de diminuer le roulis parasite, de stabiliser la trajectoire et donc d’augmenter la précision du pilotage. La courbure permet également de maintenir la portance dans les prises de gîte et donc de diminuer le couple piqueur du foil. Le pilotage devient alors beaucoup plus simple et confortable.


 

Alpinefoilcrossvector 801



La flèche : Nos ailes sont dessinées avec un angle de flèche bien présent, plus ou moins prononcé selon le programme visé. Cet angle de flèche est extrêmement important pour la stabilité. Ces formes complexes impliquent une augmentation de 30% de fibre de carbone dans la fabrication de nos ailes par rapport à une aile droite.

Le système VAS (Variable Angle foil System) by AlpineFoil : Toutes les ailes AlpineFoil ont été conçues de façon à avoir une incidence du profil porteur différente entre le centre de l’aile et l’extrémité de l’aile. Cette particularité propre aux ailes AlpineFoil apporte une portance élevée en bout d’aile à faible vitesse (donc à forte incidence) entraînant un meilleur contrôle et une stabilité hors norme. Avec l’augmentation de la vitesse (donc la diminution de l’incidence), cet effet s’efface progressivement pour diminuer la charge alaire et recentrer la portance, ce qui permet d’atteindre des vitesses plus élevées tout en restant extrêmement stable. Il en résulte une plus grande plage de vitesse, et un décrochage très progressif.


 

L’aile XLP 2 (fibre de carbone pré-imprégnée, fabrication par moulage). C’est l’aile incontournable AlpineFoil, elle équipe les Access V3 dans leur configuration standard. Sa surface de 682 cm², son travail très particulier sur le vrillage (système VAS) ainsi que sa courbure progressive permettent un décollage totalement contrôlé à partir de 4 nœuds de vent sans être surtoilé. Cette aile permet au débutant de décoller, d’apprendre à naviguer et de progresser en toute sérénité tandis que le rider initié se régalera en freeride et atteindra des vitesses de l’ordre de 28 nœuds.

Niveau : Débutant, Intermédiaire à Expert
Programme : Freeride, Ultra Light Wind haut rendement, apprentissage
Surface : 682 cm²
Envergure : 67 cm
 

Xlp2 2


Le stabilisateur XLP (fibre de carbone pré-imprégnée, fabrication par moulage). Dans sa configuration d’origine, l’Access V3 est muni de ce stabilisateur extrêmement performant éprouvé depuis des années sur les produits AlpineFoil. Sa flèche, sa courbure, ainsi que le système VAS permettent de concentrer un maximum d’efficacité sur une très petite surface. Grâce à ce très haut rendement, la traînée est réduite et le contrôle du foil est largement optimisé.
 

Stab xlp 2
Img 1624




Les ailes optionnelles RTeam :


L’aile GT (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Intermédiaire à Expert
Programme : SpeedFreeride, Carving, Jump, Freestyle, Speed Cruising
Surface : 473 cm²
Envergure : 55 cm
 

Gt 2


L’aile Sport (produit fabriqué par la division  RTeam Alpinefoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Intermédiaire à Compétiteur
Programme : Freeride, Speed Cruising, Carving, Race Light Wind, Race
Surface : 466 cm²
Envergure : 62 cm
 

Sport 2


L’aile Wave (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Débutant à Compétiteur
Programme : Freeride, Carving, Light Wind, Wave
Surface : 700 cm²
Envergure : 55 cm    
 

Wave 2


L’aile Race L (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Rider confirmé à compétiteur
Programme : Pure Race
Surface : 404 cm²
Envergure : 62 cm
 

Race foil l 2


L’aile SC-Race M (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Rider confirmé à compétiteur
Programme : Speed-Crossing, Pure Race
Surface : 377 cm²
Envergure : 55 cm
 

Sc race m 2


L’aile SC-Race S (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Rider confirmé à compétiteur
Programme : Speed-Crossing, Pure Race
Surface : 346 cm²
Envergure : 48 cm
 

Sc race s 2


L’aile ULW (produit fabriqué par la division  RTeam Alpinefoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Niveau : Tous niveaux
Programme : Ultra Light Wind, Windfoil , Kitefoil, Towin Surf
Surface : 913 cm²
Envergure : 83 cm
 

Ulw 2


Le Stabilisateur (produit fabriqué par la division  RTeam AlpineFoil, fibre de carbone pré-imprégnée découpée CNC, fabrication sous presse hydraulique haute température, 200 Bars) :

Regroupant les technologies du stabilisateur d’origine, mais avec un profil différent et une finition plus fine, ce stabilisateur améliorera considérablement les performances de votre foil en termes de vitesse et de contrôle.

 

Stab rteam 2

Vidéo de montage du kitefoil AlpineFoil ACCESS V3 2018

Panier achats 3   Pour acheter votre kitefoil AlpineFoil Access V3 2018, rendez-vous sur la boutique du site.

Quel kitefoil AlpineFoil acheter ? Comment choisir son foil en fonction de son niveau : débutant, confirmé, expert ? Combien ça coûte ? Neuf ou occasion ? Contactez-nous ici.