Kitefoil Titanium 2018

L’AlpineFoil Titanium 2018, le foil le plus prestigieux qui soit.

En 2018, AlpineFoil a complètement retravaillé son kitefoil ultra haut de gamme afin d’encore améliorer la qualité de la glisse. Grâce à des années de recherche et d’élaboration, l’AlpineFoil Titanium 2018 est désormais doué de performances extraordinaires.

Panier achats 3   Pour acheter votre kitefoil AlpineFoil Titanium 2018, rendez-vous sur la boutique du site.

Logo fr 170px


Nouveautés 2018 :

Un fuselage entièrement retravaillé :

  • Nouveau design
  • Rostre arrondi
  • Calage modifié pour plus de possibilités
  • Nouvelle section encore plus fine pour un écoulement laminaire optimal
  • Karmans améliorés
  • Fuselage long fourni avec un stabilisateur RTeam pour une stabilité sans égal
Kitefoil alpinefoil titanium carbon 1

L’AlpineFoil Titanium est le foil le plus incroyable jamais conçu à ce jour. À l’origine, il a été développé par le fondateur d’AlpineFoil pour satisfaire ses envies personnelles. Le cahier des charges était de concevoir un foil sans aucun compromis sur les matériaux, sur le design, sur les technologies ou sur les performances. Le fondateur d’AlpineFoil, Damien CHABOUD, est avant tout un grand enfant avide de nouveaux jouets, mais aussi un rider compétiteur ultra exigeant. Étant également le designer, il a alors planché de nombreuses heures jusqu’à aboutir à cette version premium. Le tout premier Titanium a obtenu un succès phénoménal sur la plage : c’est alors que Damien CHABOUD a eu l’idée de commercialiser le produit, bien que ce n’était pas l’objectif initial en raison du coût de fabrication.

Afin de satisfaire ses exigences en termes de rigidité, de réduction de la traînée et donc de glisse, le carbone seul n’était plus adapté : le choix s’est alors porté sur un fuselage en titane. Ce matériau, utilisé dans le médical, dans l’aéronautique ou dans l’armement, est la Rolls des matériaux : il dispose de tous les avantages exigibles en dehors du coût. Additionné au carbone et aux technologies brevetées par AlpineFoil, elles-mêmes étant le fruit de nombreuses années de recherche, le titane sublime cet incroyable kitefoil.

Pourquoi choisir le Titanium 2018 plutôt qu’un autre foil ?
 

Logos technologies 1150px titanium 1

En résumé...

Titanium kitefoil alpinefoil 1

Le tout nouveau kitefoil AlpineFoil Titanium 2018 est le plus exceptionnel qui soit. Ultra haut de gamme, il dispose d’un mât en carbone monolithique de très haute qualité, dont la fibre est orientée de manière extrêmement précise, qui est ensuite cuit à haute pression. Cette fabrication très technique est entièrement confiée à la division RTeam car elle seule possède le savoir-faire nécessaire. Ce mât révolutionnaire est incroyablement novateur, puisqu’il dispose de la technologie ACS, développée et brevetée par AlpineFoil : son shape en « S » a été entièrement étudié pour une glisse impeccable et sans décrochage intempestif. Sa forme progressive a également été longuement travaillée afin d’optimiser chaque zone du mât. Nous obtenons ainsi le compromis idéal entre rigidité et glisse.
 

Le mât est pourvu d’un boîtier KF-Box conçu spécialement pour la pratique du foil. Comme il est intégré au mât (technologie MCBox by AlpineFoil), la fibre reste continue entre le mât et le boîtier. Cette technologie implique non seulement une grande réduction de la traînée, mais également un faible encombrement, une rigidité de connexion accrue et un montage simple et rapide. Pour parfaire la rigidité de l’ensemble, AlpineFoil a muni son boîtier de deux vis de montage, ce qui limite les risques de perte du foil et assure plus de sérénité au rider.
 

Le fuselage est en titane, un matériau complètement insensible à la corrosion et à la fatigue, résistant aux chocs et très léger, mais dont les performances mécaniques incroyables sont similaires à celles de l’acier. Le titane étant un matériau isotrope, le comportement du fuselage reste homogène face à la flexion ou à la torsion, et sa section a pu être réduite de 80% par rapport à celle d’un fuselage en carbone, garantissant une amélioration considérable de l’écoulement du flux. L’écoulement laminaire est également assuré par la présence d’un bord d’attaque et d’un bord de fuite sur le fuselage (technologie FRDS). Aussi, la présence de karmans et la modification du calage participent à une réduction considérable de la traînée. Pour plus de sécurité et de sérénité, la dérive a été affinée et placée en partie supérieure du fuselage, et le rostre a été arrondi. Enfin, pour une stabilité sans égal, le fuselage est relativement long : plus le bras de levier est long, plus le stabilisateur est efficace.
 

Enfin, le Titanium 2018 peut être livré avec n’importe quelle aile de la gamme RTeam, sans supplément. Les ailes sont en carbone prépreg, et leurs fibres sont orientées de manière à parfaitement répondre aux exigences en flexion et en torsion. Étant coupées à la CNC, puis étant cuites à haute pression, leur profil est ultra fin et ultra précis. Pour toujours plus de rigidité, les vis sont placées en quinconce, ce qui supprime totalement le jeu entre l’aile et le fuselage. Les ailes disposent toutes du système VAS qui permet une glisse optimale quelle que soit la vitesse ou la pratique exercée. Pour finir, le Titanium 2018 est livré avec un stabilisateur RTeam dont le profil est similaire à celui de l’aile Race, ce qui permet une stabilité et un contrôle hors pair ainsi qu’une glisse sensationnelle.

Le tout nouveau Titanium 2018 est le kitefoil le plus prestigieux du marché, et il bénéficie d’une fabrication hors du commun. Sa conception a nécessité plusieurs années de travail et son élaboration Made in France est extrêmement méticuleuse. La division RTeam, basée au pied des Alpes françaises, apporte un soin tout particulier à sa finition dont la qualité est incomparable.
 

Schema foil 1150px


 

Pour approfondir...

Rteam french alps 4


Une qualité de fabrication Made in France

AlpineFoil, fabricant de foils depuis 2007, est une des rares entreprises à maîtriser intégralement la conception, l’industrialisation, la réalisation et le service après-vente de ses produits. La fiabilité exceptionnelle de ces derniers réside dans cette maîtrise complète de la chaîne, qui constitue un atout majeur de l’entreprise. Le savoir-faire et l’équipement d’AlpineFoil tels que le centre d’usinage, la table de découpe numérique, la presse hydraulique et le robot 6 axes confèrent une réactivité unique et un ajustement immédiat des process : la conception de chaque produit est parfaitement peaufinée au cœur de notre atelier. Mais cela sert aussi à AlpineFoil à proposer un SAV et un entretien permettant de toujours avoir un foil fonctionnel à moindre coût et dans un délai raisonnable quel que soit le pays. Cette rapidité est possible grâce à nos partenaires transporteurs (UPS, DHL, GLS, etc.) qui livrent la France en 1 jour ouvré, l’Europe en 2 jours, les États-Unis en 2-3 jours et l’Asie et l’Australie en 4-5 jours.
 


Le mât

Le mât du Titanium est pourvu du « S » shape, exclusivité brevetée par AlpineFoil. Cette forme particulière, spécifique à la marque, est très complexe techniquement. Sa fabrication se doit donc d’être extrêmement minutieuse et soignée : c’est pourquoi elle est intégralement confiée aux techniciens de la division RTeam.

Cette technologie ACS (Anti Cavitation System) supprime totalement le décrochage par ventilation, contrairement à un mât droit. En effet, la ventilation (décrochage dû à la présence d’air dans le sillage au niveau du profil du mât) couplée au phénomène de cavitation (cavités dans l’eau qui génèrent des turbulences) peut entraîner la chute. Plus il y a d'air au niveau du mât, plus il y a de ventilation, et donc de risques de décrochage. Le « S » shape contre ces phénomènes grâce à sa forme particulière qui guide le flux d’eau remontant à l’arrière du mât et évite donc la descente d’air. Aujourd’hui, avec l’Ultimate, le Titanium est le seul foil du marché à ne pas ventiler : ainsi le rider peut accorder une totale confiance à son foil. Plus serein, son plaisir à piloter est décuplé.

Schema acs 600px
Carbon 5


En plus de la technologie ACS, le mât dispose d’un profil progressif : il est plus large au sommet (zone émergée) qu’à la base (zone immergée). Ce principe témoigne de nombreuses années d’expérience et de pratique : le sommet du mât est plus épais car il subit beaucoup de contraintes, tandis que la base est plus fine afin de réduire la traînée et d’optimiser la glisse au maximum. Chaque partie du mât a longuement été étudiée de manière à obtenir à la fois une glisse fantastique et une rigidité à toute épreuve.

Le matériau utilisé pour ce mât est le carbone monolithique, un matériau de très haute qualité. Cuit à très haute pression, le mât est incroyablement rigide et résistant. Afin d’obtenir cette rigidité parfaite, AlpineFoil a également longuement travaillé sur la combinaison et l’orientation de la fibre haut module. En découle un produit extrêmement fiable et performant, résultat palpable d’un mélange d’innovation et de savoir-faire unique.
 

Le boîtier

Le Titanium est doté d’un KF-Box (KiteFoil Box), boîtier spécialement étudié et conçu pour les kitefoils. Ses quatre faces lui donnent une forme pyramidale qui permet un rattrapage automatique du jeu mais également une reprise d’efforts entre le pont et la carène de la board. À l’origine, le boîtier ne possédait que d’une seule vis de montage au centre, ce qui impliquait un risque de perte du foil en cas de rupture de cette vis. Désormais, AlpineFoil a attribué au KF-Box deux vis de montage, ce qui diminue grandement les risques de perte, mais aussi qui améliore considérablement la rigidité de celui-ci.

Ces doubles vis sont agrémentées d’une large rondelle en ABS usiné qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, les efforts sont répartis : elle encaisse les surcharges ponctuelles en cas d’impact avec le sol, évitant ainsi la destruction de la planche. Ensuite, le fait que cette pièce soit usinée augmente sa résistance mécanique de 80%. Enfin, la forme large de la rondelle permet d’éviter le poinçonnement qui détériore le pont de la planche. Dans cette rondelle en ABS s’imbrique une rondelle large en inox qui empêche la friction, puis une vis en inox A4 Torx spécialement fabriquée pour AlpineFoil en Allemagne. Cette vis permet d’augmenter le couple de serrage de 300% sans détériorer l’empreinte de la vis.

Washer alpinefoil 2
Mat boitier titanium 2018 alpinefoil 3


À ses débuts, il y a plus de dix ans, AlpineFoil fixait le mât à la planche grâce à un système de platine. Mais au cours des expérimentations faites l’année suivante, la platine présentait de très nombreux inconvénients : augmentation de la traînée lors du décollage ou des touchettes, celle-ci agissant comme un frein, notamment en Light Wind ; pas de reprise d’efforts entre le pont et la carène, ce qui implique un ensemble moins rigide ; taille encombrante et montage laborieux. Le KF-Box a alors été créé pour parer à tous ces problèmes.

Après des années de travail, AlpineFoil a donc conçu un boîtier tout à fait novateur : un KF-Box pourvu de la technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), technologie développée puis brevetée par AlpineFoil. Le principe est simple : au lieu de surmouler un boîtier en résine très peu résistant, AlpineFoil a choisi de directement mouler le boîtier avec le mât, en un seul bloc. Le boîtier est intégré au mât ; la fibre est continue entre les deux. Cette technologie accroît la rigidité de connexion entre le mât et le boîtier de 20%. Additionnée au KF-Box, elle présente d’autres avantages majeurs, tels qu’un très faible encombrement, une très grande réduction de la traînée et un montage ultra rapide. Ce système révolutionnaire est rendu possible grâce au savoir-faire Made in France unique de la division RTeam qui utilise une technologie de fabrication haute pression.


Le fuselage

Le principal atout du Titanium 2018 est son fuselage en titane, ce matériau étant pourvu de très nombreuses qualités. Le fuselage est usiné dans un seul et même bloc de titane, numéroté et gravé au laser, et poli à la main. N’étant pas traité contre la corrosion, il garde la couleur naturelle du titane. La première propriété dont il dispose est sa performance mécanique. Selon la nuance de titane utilisée, les performances en termes de rigidité et de solidité approchent celles de l’acier. La deuxième propriété, et non la moindre, est son poids : sa densité est de 4,5 contre 8 pour l’acier. Il est donc aussi performant que lui, mais il est presque deux fois plus léger. Enfin, en plus de sa grande résistance aux chocs et de son excellent comportement en fatigue, le titane est insensible à la corrosion.

Fuselage titanium 2018 alpinefoil

Le fuselage est une pièce très complexe et très sollicitée en foil car il subit des contraintes phénoménales en termes de torsion entre l’aile principale et le mât, mais aussi en termes de flexion sur sa longueur.  À l’inverse du carbone qui est constitué de fibres, le titane est un matériau isotrope, autrement dit, il garde toujours les mêmes propriétés, son comportement reste homogène quelle que soit la direction de l’effort, qu’il soit soumis à une flexion ou à une torsion. Le carbone, à l’inverse, ne travaille que dans le sens de la fibre, c’est pourquoi sa section est bien plus large : il faut superposer de nombreuses couches de fibres à des orientations différentes si l’on veut répondre à toutes les contraintes.

Fuselage brut

Cette isotropie du titane permet au contraire de modéliser parfaitement le fuselage en fonction des efforts mécaniques qu'il subira et d’optimiser complètement sa forme selon ces impératifs et selon l’écoulement du flux. Ainsi, le Titanium 2018 conçu par AlpineFoil est le foil au fuselage titane le plus fin et le plus élaboré qui existe actuellement. Ce fuselage ultra affûté voit sa section diminuée de 80% par rapport à un fuselage en carbone et de 20% par rapport au fuselage aluminium de l’Ultimate.

À noter : AlpineFoil a été le tout premier fabricant à innover en alliant un fuselage en titane à un mât et des ailes en carbone. Fabricant de foils depuis 2007, AlpineFoil vous garantit les hydrofoils les plus novateurs et surtout les plus fiables du marché.


Le Titanium 2018 est le résultat d’un savant calcul au niveau de l’écoulement des flux. Contrairement aux idées reçues, un fuselage génère une traînée extrêmement importante lors de son déplacement dans l’eau. À l’inverse d’un avion, un hydrofoil de type kitefoil ou windfoil ne dispose pas de gouvernes de profondeur permettant de faire varier la portance du foil. Or, une des bases de la mécanique des fluides indique que la portance d’un foil ou d’un avion est proportionnelle au carré de la vitesse. Il se trouve que le poids du pilote ne varie pas, contrairement à la vitesse, et donc à la portance. Le seul moyen d’équilibrer les forces est de jouer sur le centre de gravité du pilote pour faire varier la portance du foil.

Pour simplifier, de la phase du décollage à la vitesse maximale, la position du foil dans l’eau variera de plusieurs degrés (incidence). De ce fait, le fuselage ne se déplacera pas uniquement dans l’axe du flux mais avec un certain angle. La zone de contact entre le foil et le flux n’est pas seulement la section du fuselage mais bien toute sa longueur.

Portance vitesse 3
Schema trainee 450px

C’est pourquoi une section circulaire ou rectangulaire comme on en trouve souvent est absolument néfaste à l’écoulement laminaire du flux. C’est pourquoi AlpineFoil a travaillé spécifiquement la partie inférieure du fuselage pour en faire un bord d’attaque et la partie supérieure pour en faire un bord de fuite : ainsi est née la technologie FRDS (Fuselage with Reduced Drag System) by AlpineFoil, qui permet une glisse sans défaut et parfaitement fluide.

Pour cette nouvelle édition du Titanium, AlpineFoil a choisi d’arrondir le rostre du fuselage (soft nose) pour un maximum de sécurité, tout en le laissant plus avancé que l’aile pour de meilleures performances.

Le fuselage est désormais muni de karmans (éléments qui créent un raccordement progressif entre l’aile et le fuselage) qui, par leur forme, contribuent à réduire la traînée qui se forme au niveau de cette jonction. À savoir : en compétition, les pilotes de planeur vont jusqu’à placer des adhésifs en plus des karmans afin que le flux soit le plus laminaire possible et que les performances soient donc améliorées.
 

Schema trainee 3d 2

 

Le calage a également été modifié. L’encastrement a été perfectionné de manière à ce que l’écoulement soit optimal. Pourvu du système RSS (Reflex Stability System), il compense automatiquement le couple piqueur de l’aile en fonction de la vitesse. Cette technologie permet de battre des records de stabilité du foil, quelle que soit la vitesse. Désormais clipsable, le calage offre un maximum de possibilités de réglages (stance ultra large), ce qui est notamment utile pour les pilotes de compétition. Le réglage est donc personnalisable, adaptable à chaque rider, quel que soient son niveau, sa navigation ou son poids. L’aile avant et le stabilisateur peuvent chacun recevoir un réglage de 0°, 0.7°, 1.1° ou 1.5°.

La dérive placée sur la partie arrière du fuselage est située en partie supérieure afin de ne pas être détériorée en cas d’impact avec le sol. Elle a également été affinée pour que l’écoulement soit parfaitement laminaire et qu’elle soit la plus performante possible.

Cales gis alpinefoil

Enfin, le fuselage du Titanium est l’un des plus longs du marché. AlpineFoil a fait ce choix car il fonctionne comme un bras de levier avec le stabilisateur à l’arrière : plus ce bras est long, plus le stabilisateur est efficace. Pour un stabilisateur à taille égale, un fuselage plus long sera bien plus stable et le foil bien plus facile à contrôler qu’avec un fuselage plus court. Un autre avantage important est que sur un fuselage long, le stabilisateur se tient éloigné des turbulences générées par l’aile et le mât. Ainsi la stabilisation est parfaite, à l’instar des planeurs de compétition, équipés de longs fuselages.

 

Les ailes

Les ailes RTeam sont intégralement produites en France, dans notre atelier situé au pied des Alpes. Seuls les techniciens de la division RTeam sont à même de façonner minutieusement ces ailes ultra complexes. Leur particularité est qu’elles sont produites à la main en petite série, afin que leur élaboration soit particulièrement soignée. En effet, les performances exceptionnelles de ces ailes sont dues au souci du détail : chaque micro-détail a son importance si l’on veut obtenir ce résultat sans égal. C’est la précision de ce façonnage manuel 100% Made in France qui garantit à l’acheteur des produits d’une qualité remarquable.

Alpinefoil wings


Chaque élément en carbone de la gamme RTeam est composé de carbon pré-imprégné (prépreg) issu de l’automobile de compétition et de l’aviation. Ce tissu est découpé à la commande numérique pour une précision et une reproductibilité parfaites. Chaque couche de carbone qui constitue l’aile a été étudiée méticuleusement et possède une orientation de fibre qui lui est propre. Ainsi, elle répond parfaitement à toutes les exigences en termes de flexion et de torsion. Le profil de chaque aile, mais aussi de chaque mât ou stabilisateur est également très précis. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour leur élaboration ; désormais les profils sont optimaux et livrent des performances de glisse sensationnelles. Pour que ces profils soient parfaitement respectés, chaque aile est comprimée à une pression variant de 50 à 200 bars, selon les besoins. On obtient alors un carbone ultra compact et rigide, tout en conservant un profil ultra fin.

Les ailes AlpineFoil sont le résultat d’un long processus de recherche, de modélisation, mais aussi d’expérimentations qui a engendré des profils développés spécialement pour l’hydrofoil.

Schema vas 550px 1

Les ailes comportent des profils différents au centre et aux extrémités avec un vrillage particulier, ainsi qu’un angle différent en partie supérieure et en partie inférieure de l’aile. Il s’agit de la technologie VAS (Variable Angle System) développée et brevetée par AlpineFoil. Le but est de faire disparaître fictivement une partie de la surface de l’aile à faible incidence (donc à grande vitesse) afin de toujours conserver une glisse de qualité. En effet, en hydrodynamique, on considère que plus la charge de la surface portante est élevée, plus la vitesse est élevée. Autrement dit, pour gagner de la vitesse, à défaut de pouvoir modifier le poids du rider, on réduit fictivement la surface portante de l'aile par le biais d'une variation d'angle entre le profil situé au centre et celui situé aux extrémités de l'aile, de manière à ce que la charge sur la surface restante soit plus élevée.

Ratio speed mass 320px

Enfin la fixation des ailes avant se fait avec des vis placées en quinconce. En effet, lorsque la fixation se fait avec des vis alignées, il se crée un pivotement de l’aile qui peut conduire à la destruction des inserts de fixation en cas de jeu entre l’aile et le fuselage. La disposition en quinconce permet au contraire d’obtenir une incroyable rigidité au niveau de l’assemblage de l’aile et du fuselage, ce qui procure davantage de sérénité lors du pilotage.

Le Titanium 2018 peut être livré avec l’aile RTeam de votre choix, sans supplément, en dehors de l’aile de Windfoil. Choix disponibles : l’aile XLP2, l’aile Wave, l’aile GT, l’aile Sport, l’aile Racefoil et l’aile SC-Race M ou S.

 

Le stabilisateur

Le nouveau stabilisateur RTeam conserve un outline similaire à celui du 5.0 Carbon et de l’Access qui ont fait son succès, mais avec une amélioration au niveau du profil. Désormais, le profil du stabilisateur est similaire à celui de l’aile Race, ce qui lui confère un énorme gain en termes de glisse, mais également en termes de progressivité et de contrôle du foil. Ce stabilisateur, un des plus stables du marché, est entièrement confié à la division RTeam, spécialisée dans la production de foils ultra haut de gamme.

Quelques réglages de calage recommandés avec nos ailes :

Tableau calage alpinefoil 2


Position des straps : strap avant en position centrale (3ème trou).

La finition

La finition prodiguée aux produits AlpineFoil est la plus élaborée qui soit dans le milieu. Nous avons fait le choix de ne pas nous contenter d’un léger ponçage à la sortie du moule, car cela s’avère bien insuffisant pour combler les porosités du carbone qui ralentissent la glisse. En effet, le carbone, du fait de ses multiples croisements génèrent un mauvais écoulement du flux et donc de nombreuses turbulences. C’est pourquoi, pour parer à ce problème, AlpineFoil bouche ces porosités en appliquant de multiples couches de vernis successives et en effectuant un ponçage entre chaque couche. De cette manière, on revient au profil original tout en comblant progressivement les porosités. Après la dernière couche de vernis, pour les produits avec option Gloss, un opérateur AlpineFoil effectue un ponçage à l’eau manuel au P2.000 puis au P3.000. Enfin il exécute un lustrage final au P16.000 à l’aide d’une pâte à polir.

Logo 120px

Les versions mates (choix par défaut) ne disposent pas de cette finition ultra haute performance caractéristique d’AlpineFoil qui non seulement peaufine le design du produit, mais surtout améliore considérablement la qualité de la glisse.


Logos technologies 1150px titanium 2


Panier achats 3   Pour acheter votre kitefoil AlpineFoil Titanium 2018, rendez-vous sur la boutique du site.

Quel kitefoil AlpineFoil acheter ? Comment choisir son foil en fonction de son niveau : débutant, confirmé, expert ? Combien ça coûte ? Neuf ou occasion ? Contactez-nous ici.

Kitefoil alpinefoil titanium 2018

Vous devez être connecté pour poster un commentaire