Le système SACS

L'anode sacrificielle : une innovation signée AlpineFoil

Depuis 2018, tous les fuselages aluminium AlpineFoil disposent d'une anode sacrificielle. Le SACS (Sacrificial Anode anti-Corrosion System) apporte une solution ultra efficace contre la corrosion de l'aluminium. AlpineFoil est le tout premier fabricant au monde à proposer des foils pourvus de cette technologie.

Logo sacs 500px

Cette solution issue du nautisme (moteurs et coques de bateaux, par exemple) permet de concentrer la corrosion sur cette anode sacrificielle que l’on devra remplacer une fois détériorée. L’efficacité de ces anodes est telle qu’elle permet aujourd’hui à de nombreux bateaux (pêche, tourisme,…) de naviguer sans la moindre protection contre la corrosion. C’est le cas des bateaux gris argenté en aluminium brut que l’on peut voir dans certains ports.

Le principe de l’anode sacrificielle est d’utiliser une pièce dotée d’un métal dont le potentiel électrique est très faible. Le foil circulant dans l’eau salée (conductrice) se comportera comme une pile électrique. L’anode donnera alors ses ions à la place de l’aluminium et se corrodera en priorité.

 

Schema anode sacrificielle 800px