Windfoil AlpineFoil A1 Alu 2018

Windfoil A1 ALU : L'excellence accessible


Pour cette nouvelle saison, AlpineFoil innove et lance enfin sa toute première gamme consacrée à la pratique du windfoil : le Windfoil A1 Aluminium et le Windfoil A1 Carbon. Suite au succès des tests réalisés sur le windfoil haut de gamme A1 CARBON, nous avons fait le choix de proposer deux versions conçues sur une base commune afin de réduire l’impact financier tout en offrant la possibilité de faire évoluer son foil.

Panier achats 3   Pour acheter votre windfoil AlpineFoil A1 ALU 2018, rendez-vous sur la boutique du site.
 

Windfoil alpinefoil a1 alu plus 1150px

Windfoil alpinefoil a1 13


 

L’A1 a été créé comme un foil 100% windfoil avec toutes les contraintes liées à cette pratique. Cette série est le fruit de 11 années d’expérience dans le domaine de l’hydrofoil. Recherche, développement, design et fabrication : tous les produits sont intégralement conçus au sein d’AlpineFoil par le foil et pour le foil. En effet, l’entreprise a toujours mis un point d’honneur à travailler au service de la pratique du foil en fonction des nombreux essais réalisés sur le terrain par la Team AlpineFoil. En découlent des produits constamment perfectionnés de manière à ce que le plaisir soit décuplé.

Il en est de même pour cette gamme de windfoils : Damien CHABOUD et son équipe d’experts (Champions de France de l’Engie Kite Tour 2016 et vainqueurs de la coupe de France 2017) ont longuement testé les produits de manière à corriger le moindre petit défaut décelé pour un plaisir de glisse sans limite. Après quatre années de mise à l’épreuve, le projet Windfoil est enfin mûr et aboutit à un produit en parfait accord avec notre cahier des charges. Celui-ci comprend :

  •  un foil avant toute chose ultra performant en Light Wind,
  •  un foil ultra accessible techniquement et financièrement,
  •  un foil évolutif avec des performances exceptionnelles issues de la version A1 Carbon,
  •  un foil pouvant s’adapter à la majorité des planches du marché, par souci d’économie,
  •  un foil qui offre la fiabilité et la robustesse qui ont fait le renom d’AlpineFoil,
  •  un foil intégralement démontable,
  •  un poids très raisonnable voire léger,
  •  un mât qui mesure 90cm, ce qui représente selon nous le minimum pour naviguer en mer.



 

Les avantages du windfoil AlpineFoil A1 ALU point par point :

  • Le foil est intégralement démontable, afin de pouvoir être transporté plus facilement. Néanmoins, il demeure ultra fin et ultra rigide.
     
  • Il dispose du système anti-corrosion le plus efficace du marché, la technologie SACS, développée et brevetée par AlpineFoil. Le fuselage dispose d’une anode sacrificielle qui se corrode à la place de l’aluminium grâce à son potentiel électrique très faible.
     
  • Le boîtier interchangeable est compatible avec le PowerBox et le Deep Tuttle sans supplément, pour pouvoir réaliser un maximum d’économies. La tête de mât est également compatible avec une platine répondant aux standards actuels. Votre windfoil pourra ainsi s’adapter à la majorité des planches du marché.
     
  • La rigidité est maximale, mais le foil reste fin et léger : AlpineFoil a longuement travaillé pour supprimer tout le superflu. Le ratio rigidité / finesse obtenu est le meilleur qui soit.
     
  • L’aile ULW900 fournie par défaut est full carbon pour une rigidité et une qualité de glisse irréprochables. Elle est aussi courbée, afin d’assurer au rider un maximum de stabilité, et sa courbure est progressive, de manière à ce que le placement dans les virages soit impeccable et stable.
     
  • L’ULW900 dispose d’un excellent rendement en Light Wind, mais elle est aussi très efficace à grande vitesse.
     
  • Le mât en aluminium mesure 90 cm, ce qui en fait un mât ultra performant, cette longueur étant le minimum pour pouvoir naviguer en mer. En effet, un mât de cette taille présente une meilleure remontée au vent, un grand confort de pilotage grâce à son excellente amplitude de manœuvre et donc une stabilité à toute épreuve.
     
  • Pour parfaire la stabilité du foil, le fuselage est particulièrement long (92cm). Il agit alors comme un bras de levier avec le stabilisateur, dont les effets sont décuplés.
     
  • Le fuselage est muni de la technologie FRDS, développée et brevetée par AlpineFoil, qui consiste à usiner un fuselage avec un bord d’attaque et un bord de fuite bien prononcés. Le flux est donc parfaitement guidé, ce qui permet une réduction de la traînée exceptionnelle.
     
  • Le nouvel assemblage mât / fuselage est ultra rigide : le mât est fixé au fuselage par trois vis situées à sa base, et il est verrouillé par deux vis transversales qui vériouillent l'ensemble.
Windfoil alpinefoil 2018
  • Tous les points cités précédemment font de l’A1 ALU un windfoil extrêmement accessible. Ultra fiable et résistant, son incroyable stabilité mettra le rider en totale confiance, ce qui lui permettra de progresser à une vitesse vertigineuse.
     
  • L’A1 ALU étant dans la logique d’un produit haut de gamme à bas prix, le foil est entièrement évolutif : évolution du boîtier, évolution vers le mât full carbon RTeam, évolution vers les ailes full carbon RTeam 800, 700, 600, 500, 400 ou 300 cm². Ainsi le foil s’adapte parfaitement à la progression du rider, mais aussi à ses moyens.
     

Logos technologies 1150px windfoil alu 1
 

Le mât


Pour la version ALU de son windfoil A1 2018, AlpineFoil a conçu un tout nouveau mât en parfaite adéquation avec la pratique. L’intégralité de sa conception a été calculée en fonction de la RDM (Résistance Des Matériaux) de façon à ce que chaque zone du mât soit réellement utile. Ainsi, le poids est optimisé à 100% et on obtient un résultat final au ratio rigidité / finesse imbattable. Cette incroyable finesse est perfectionnée grâce à une structure interne qui offre une légèreté et une rigidité exceptionnelles.

Absolument tout est calculé au plus juste. Ce nouveau mât est équipé d’une corde idéalement large : ni trop, afin d’éviter l’effet safran (effet gouvernail qui rend le pilotage plus laborieux et augmente la traînée), ni trop peu afin d’obtenir une remontée au près exceptionnelle. Par ailleurs, cette corde ultra précise, combinée à un profil adapté, augmente considérablement la rigidité en flexion et en torsion du mât.

Sa longueur de 90cm a elle aussi été consciencieusement réfléchie : c’est le minimum pour pouvoir correctement naviguer en mer car elle offre une très bonne remontée au vent, une excellente amplitude de manœuvre et donc une meilleure progressivité dans le décollage et dans la navigation. De plus, cette taille apporte une stabilité sans pareil, grâce au levier qu’elle forme avec l’aile avant, elle-même ultra stable. Ici aussi, le calcul est très précis : un mât trop long se serait montré trop nerveux, avec trop de répondant, tandis qu’un mât trop court aurait été instable car le levier exercé contre la voile aurait été insuffisant.

Aussi, pour une glisse exceptionnelle, AlpineFoil a appliqué un bord d’attaque et un bord de fuite bien marqués au mât du windfoil A1 de manière à ce que l’écoulement soit parfaitement laminaire. La traînée est ainsi énormément réduite.

Windfoil mast 150px

Le boîtier

AlpineFoil apporte une innovation majeure dans la compatibilité entre la planche et le foil. Bien que cela paraisse au préalable difficile à imaginer, AlpineFoil a réussi à concevoir un boîtier qui permet d’utiliser des planches avec boîtier PowerBox. Beaucoup d’entre nous possèdent effectivement une planche avec ce standard qui est l’un des plus répandus sur le marché. Malheureusement, à l’origine, ce boîtier est plutôt inapproprié pour la pratique du windfoil à cause de sa faible hauteur et à son unique vis centrale.

Comme nous le savons, la majorité de nos anciennes planches n’a pas été conçue pour utiliser le PowerBox. Il a donc fallu longuement travailler sur le foil pour limiter au maximum les contraintes sur le boîtier en lui-même. L’idée a alors été d’utiliser le PowerBox comme système de centrage, mais d’appliquer les efforts non pas sur le boîtier mais sur le pont et la carène de la planche. Ainsi, nous avons conçu un PowerBox avec une platine de reprise d’efforts en partie inférieure et une platine carbone spécialement étudiée pour la reprise d’efforts sur le pont.

Nous avons par ailleurs poussé le concept un peu plus loin pour les plus exigeants en offrant la possibilité d’avoir un PowerBox avec double vis. Cette option nécessite une petite modification sur votre ancienne planche : il faudra percer le boîtier de votre planche par l’intérieur via un gabarit de perçage disponible auprès d’AlpineFoil réalisé en impression 3D. Le fichier numérique est également disponible à la demande. Cette option unique du boîtier PowerBox vous offre la possibilité de recycler votre ancienne planche et de démarrer l’activité windfoil à moindre coût.

Dsc 5886


Ensuite, bien entendu, lorsque vous sentirez la nécessité de changer pour une planche avec Deep Tuttle, vous pourrez commander le boîtier Deep Tuttle adaptable à votre mât, ou encore commander le mât de l’A1 CARBON pour votre foil. Ce boîtier Deep Tuttle adaptable sur le windfoil A1 ALU est assez particulier, car il est entièrement usiné en commande numérique. Il dispose de plusieurs avantages importants :

  • une platine de reprise d’efforts intégrée,
  • un système de limitation des contraintes mât / boîtier à profil progressif
  • une optimisation du poids dans la zone intérieure du boîtier car cette pièce massive peut facilement devenir un surpoids important.
  • deux inserts en inox interchangeables verrouillés par un système de vis pointeau.

Enfin, ce boîtier taillé dans la masse reçoit un traitement thermique pour optimiser sa rigidité, mais il reçoit également une anodisation OAD 70 µ pour une excellente résistance à la corrosion. Bien entendu, nous recommandons tout de même l’usage du TefGel, qui est à la fois isolant et auto-glissant.

Vous pourrez également opter pour l’achat d’une platine en aluminium compatible avec la majorité des planches présentes sur le marché grâce à ses entraxes de  165 x 90, aujourd’hui standard universel de ce système.


 

L'aile de windfoil

Ulw900


Pour obtenir une performance ultra pointue en Light Wind, il a tout d’abord fallu concevoir une authentique aile de windfoil. Ainsi est née l’aile ULW900, qui dispose d’une superficie de 943cm², superficie idéale pour la pratique du windfoil. Ce sera l’aile livrée par défaut avec l’A1. Lors de son développement, le designer a tenu à montrer une véritable volonté de différenciation entre les ailes. L’ULW900 se démarque complètement de ce que nous connaissions et annonce l’identité de cette gamme à part entière.

Cette aile se distingue des autres par plusieurs paramètres :

 - C’est une aile à haut rendement portance / traînée, ce qui augmente considérablement la glisse à vent faible et qui permet de conserver un planning permanent. Habituellement, les ailes à grande surface ont au contraire tendance à devenir trop porteuses lorsque la vitesse ou le vent augmentent, et elles saturent beaucoup plus facilement.

 - Le profil a été très longuement travaillé pour remédier au problème de portance : nous avons donc entièrement repris les outils de modélisation afin de concevoir une aile totalement différente des autres. C’est finalement l’aile de Race qui nous a inspiré le profil de cette aile révolutionnaire. Ce profil a ensuite été optimisé avec un outline très particulier et un allongement relativement élevé.

Windfoil alpinefoil a1 12 2
Cross vector 250 px

 

 - L’aile démarre très tôt avec une glisse hors norme et permet de limiter le lift lorsque la vitesse augmente. On évite ainsi que le foil ne sorte de l’eau.

 - Cette aile, grâce à son profil issu de celui de l’aile de Race, a une faculté exceptionnelle à dégazer dans les rafales. En d’autres termes, elle relâche le surplus de portance qui vous sort de l’eau en cas de vent fort ou de rafales. Cette particularité permet d’utiliser une aile de surface importante aussi bien en Light Wind que dans les vents modérés à forts.

 - L’aile est courbée car à l’inverse d’une aile plate, une aile courbée procure une stabilité et un placement en courbes absolument parfaits. En effet, nous savons que les vecteurs de portance sont toujours perpendiculaires au profil de l’aile : une aile courbée permet donc un croisement de ces vecteurs qui se rejoignent en un seul point et verrouillent le mouvement du foil.
Ccw 220px


L’effet de lacet ou le dérapage sont supprimés. Ce choix est un élément primordial pour un comportement homogène et une stabilité irréprochable du foil.

 - La courbure est progressive : elle est calculée selon les forces, de manière à obtenir un très bon placement dans les virages : l’aile reste stable en toutes circonstances, même à faible allure, ce qui en fait un produit idéal pour les jibes.

Schema vas 550px 1


 - Le vrillage particulier de l’aile lui confère un excellent rendement à basse vitesse, mais également à grande allure. C’est le système VAS (Variable Angle System), développé et breveté par AlpineFoil. Le principe est d’avoir une aile qui s’adapte parfaitement à l’allure du pilote grâce à une construction en angle. De cette manière, on peut faire travailler toute la surface de l’aile ou seulement une partie selon la vitesse (et donc l’incidence) désirée. En effet, on sait que plus la charge sur la surface portante est élevée, plus la vitesse est élevée, et inversement. C’est pourquoi cette aile fait 943cm². Étant très grande, la charge sur la surface portante est faible, ce qui permet, à grande incidence, d’avancer à faible allure. Mais si l’on décide de réduire l’incidence (afin d’accélérer), on fait disparaître fictivement une partie de la surface de l’aile, qui devient inefficace, donc fictivement inexistante. Ainsi la charge sur la surface portante s’accroît et on peut donc gagner en vitesse.


Vas logo 225px

 Ratio speed mass 300px

Ce concept fait de l’aile ULW900 une aile évolutive, qui s’adapte parfaitement au niveau du rider. Un rider débutant pourra progresser et opter pour un mât carbon sans forcément avoir à changer d’aile.

 - Grâce au travail effectué sur le profil, l’ULW est totalement conforme à nos attentes : elle est extrêmement accessible, ce qui en fait l’aile idéale pour l’apprentissage du windfoil, mais elle ravira également les windfoilers expérimentés en quête de sensation et de glisse ultime.

Carbon 5

 - AlpineFoil, étant focalisé sur des produits haut de gamme et ne faisant aucun compromis sur la fabrication des foils, a tout naturellement choisi un matériau ultra performant : la fibre de carbone. Le carbone est découpé à la commande numérique, de manière à ce que la reproductibilité soit impeccable et que les profils soient toujours parfaitement respectés. Il est ensuite moulé sous pression, ce qui génère des ailes extrêmement rigides et au profil incroyablement fin et précis qui répondent tout à fait à nos attentes. Il faut noter que nos ailes sont composées à 100% de carbone, et que la fibre est continue d’un bout à l’autre : ce sont ces paramètres qui font de l’aile ULW900 une aile de qualité supérieure.

 - Devenu standard chez AlpineFoil, le système de fixation de l’aile, largement éprouvé par AlpineFoil depuis sa création en 2010, se fait par quatre vis placées en quinconce. Ce système accroît sensiblement la rigidité de la connexion, mais également la stabilité de l’ensemble, les vis décalées supprimant totalement le jeu de pivotement de l’aile sur le fuselage.
 

Logo 4s

Le fuselage

Windfoil alpinefoil a1 15

Pour ce nouveau windfoil AlpineFoil A1 2018, nous avons conçu un tout nouveau fuselage. Afin de pouvoir exploiter au mieux les performances techniques de l’aile ULW900, il était nécessaire de bien se pencher sur le fuselage, afin qu’il réponde à 100% à nos attentes en terme de windfoil.
 

Le choix du matériau

L’expérience de onze années dans la conception de foils à démontré qu’un fuselage en carbone sur un foil démontable est totalement inapproprié. En effet, le carbone est un matériau qui offre peu de résilience. Or, les contraintes en torsion sur un fuselage, qui plus est en windfoil, sont extrêmement élevées en raison de l’important bras de levier que lui font endurer le mât et les ailes. Le seul moyen d’éviter la rupture serait de démultiplier les couches de carbone, auquel cas la section du fuselage serait exagérément large. Pour cette raison, AlpineFoil ne proposera jamais de fuselage en carbone sur ses windfoils. L’aluminium usiné par fonderie a lui aussi été banni car il est extrêmement poreux à l’intérieur, ce qui réduit énormément ses performances mécaniques. Pour pallier ce manque d’efficacité, la section du fuselage se devrait donc d’être nettement plus volumineuse.

Fuselage brut 345px 1
Aluminium brut 1

À l’inverse, AlpineFoil, ayant le goût de l’excellence, a exigé un fuselage d’une part ultra performant, mais d’autre part le plus fin possible, de manière à obtenir une glisse sans équivalent. Nous avons donc opté pour un fuselage en aluminium usiné dans la masse CNC 5 axes, ce procédé offrant trois avantages primordiaux :

  • une homogénéité parfaite,
  • une qualité et des performances mécaniques intactes,
  • la possibilité de sculpter un fuselage prodigieusement fin.

Le fuselage du windfoil A1 dispose donc d’une section minutieusement calculée selon les contraintes subies, afin de façonner une pièce d’un équilibre suprême entre finesse et performance.


Aussi, la justesse de ce produit est sublimée par la technologie FRDS (Fuselage with Reduced Drag System) : cette technologie ultra pointue issue du kitefoil de compétition sert à réduire la traînée de manière exceptionnelle.

Qu’est-ce que la technologie FRDS ?

Frds 230px Nous savons qu’un fuselage ne se déplace pas de manière horizontale dans l’eau, il a toujours un certain angle : c’est l’incidence. À faible allure, l’angle d’incidence est élevé afin d’augmenter la portance de l’aile principale.


C’est pourquoi AlpineFoil a développé un système qui révolutionne la pratique du windfoil : un fuselage dont la partie inférieure, relativement épaisse, s’apparente à un bord d’attaque, et dont la partie supérieure, nettement plus fine, s’apparente à un bord de fuite. Le flux est ainsi correctement guidé et s’écoule de façon laminaire. La traînée est alors très largement réduite par rapport à un fuselage dont la section est rectangulaire ou cylindrique : ces formes engendrent de nombreuses turbulences dues à la dépression qui se crée en partie supérieure du fuselage. Grâce à cet excellent écoulement du flux corrélé à une très faible traînée, nous obtenons alors une glisse incroyablement fluide qui constitue la marque de fabrique d’AlpineFoil.

Fuselage section 425px

Frds 425px


La technologie SACS

Sacs 690px

Et ce n’est pas fini ! Cette glisse absolument sensationnelle est couronnée par une longévité inégalée dans le monde du foil. En effet, nous savons que, malheureusement, l’aluminium est sensible à la corrosion en milieu marin. Après d’intenses recherches, AlpineFoil a trouvé un remède qui révolutionne complètement le windfoil aluminium : la technologie SACS (Sacrificial Anode anti-Corrosion System), développée et brevetée par AlpineFoil, tout nouveau système anti-corrosion ultra efficace.

Le concept est d’implanter une anode sacrificielle sur le fuselage en aluminium. Cette anode, dont le potentiel électrique est très faible, se « sacrifie », autrement dit, elle donne ses ions à l'eau salée et se corrode à la place de l'aluminium car il a un potentiel électrique plus élevé. Sans anode sacrificielle, l’aluminium deviendrait le matériau du foil dont le potentiel électrique serait le plus faible, et ce serait donc lui qui donnerait ses ions à la place du carbone et se corroderait.

Cette technologie exclusive permet désormais à AlpineFoil d’offrir une quadruple protection du fuselage unique au monde :

  • Protection grâce à la technologie SACS,
  • Protection par anodisation dure OAD 70 µ,
  • Protection entre le fuselage et les ailes grâce aux cales GIS (Galvanic Isolator System),
  • Isolation entre le fuselage et les vis inox par l’utilisation de TefGel

Attention : le TefGel (graisse Teflon) étant un isolant, il faut l’appliquer sur la vis en inox reliant l’anode sacrificielle au fuselage, mais pas sur l’anode sacrificielle elle-même, car cela empêcherait le transfert d’ions nécessaire pour le bon fonctionnement du système anti-corrosion.


Les autres plus du fuselage de l’A1 :

Le système de fixation : les efforts en torsion sur le fuselage d’un windfoil étant particulièrement importants, AlpineFoil utilise un système de fixation mât / fuselage par trois vis inox Torx en partie inférieure, ainsi que deux vis transversales qui verrouillent totalement les jeux latéraux. Cette même technique est appliquée au boîtier amovible de la tête de mât.

La longueur du fuselage : le fuselage mesure 92 cm de long, dimension parfaitement calculée pour obtenir le compromis idéal entre stabilité, performance et précision. Ainsi nous obtenons un bras de levier suffisamment long pour utiliser un stabilisateur de surface modérée, les mouvements étant amplifiés. Plus le bras de levier sera long, plus le stabilisateur sera efficace et le foil facile à contrôler. Aussi, le choix d’un fuselage long sert à tenir le stabilisateur éloigné des turbulences générées par le foil, ce qui renforce davantage la stabilité.

La dérive : la partie arrière du fuselage dispose d’un petit aileron directement usiné en partie supérieure du fuselage, de manière à ne pas le détériorer en cas d’impact avec le sol. Idéalement calculée pour un excellent placement en courbe, la dérive permet une très bonne maniabilité du foil et une stabilité exceptionnelle en lacets.

Les cales GIS : en 2015, AlpineFoil a introduit pour la toute première fois le système GIS sur un foil aluminium. Cette technologie, développée et brevetée par AlpineFoil, a largement fait ses preuves depuis : les cales servent à la fois à ajuster précisément la portance du foil en fonction de la pratique, de la planche, du gréement et du gabarit du pilote, et à isoler les ailes du fuselage afin de lutter contre la corrosion.

Cales gis
Karman logo

Le rostre est arrondi pour une sécurité maximale, mais il reste avancé par rapport à l’aile afin de conserver les performances hydrodynamiques indéniables que présente cette configuration.

Les karmans : le fuselage est équipé de karmans, éléments qui créent un raccord progressif entre les ailes et le fuselage. Ils servent à sensiblement réduire la traînée qui se forme au niveau de ces jonctions.

Le plan porteur (l’aile avant) a fait l’objet d’un long calcul de manière à ce que le fuselage soit optimisé pour l’utilisation des boîtiers standards de planche à voile. Le mât se retrouve donc très centré sur le fuselage afin que le plan porteur soit bien aligné avec le rider pour un équilibre parfait.

 

Windfoil alpinefoil a1 8

Vous devez être connecté pour poster un commentaire