Windfoil AlpineFoil A1 Carbon 2018

Windfoil A1 CARBON : Ce qui est beau vole bien


Pour la saison 2018, AlpineFoil a créé une toute nouvelle gamme de windfoils qui va révolutionner ce sport. Grâce à des recherches poussées dans le domaine de l’hydrodynamique et à de nombreux tests, le windfoil A1 Carbon promet aux riders une glisse pure et sans aucun compromis.

Du développement à la fabrication, l’A1 a été entièrement pensé selon la pratique du windfoil et les contraintes qu’elle implique. Après onze années d’expérience dans le domaine de l’hydrofoil et quatre longues années de recherche consacrées au projet « windfoil A1 », le résultat est d’une qualité rare. Le moindre élément du foil, du matériau à la géométrie, a été scrupuleusement étudié afin d’obtenir un produit optimisé à 200%.
 

Panier achats 3   Pour acheter votre windfoil AlpineFoil A1 CARBON 2018, rendez-vous sur la boutique du site.
 

Windfoil a1 carbon


Choisir un windfoil Carbon AlpineFoil, c’est ne faire aucune concession sur son plaisir.

L’innovation principale est basée sur la très faible traînée de l’ensemble rendue possible grâce au fuselage le plus fin du marché couplée au système FRDS, technologie développée et brevetée par AlpineFoil. Cette technologie permet à la fois un haut niveau de rigidité et un écoulement exceptionnel.

Windfoil alpinefoil a1 carbon 6 3

 

Les éléments en carbone sont combinés avec un fuselage en aluminium car ce matériau permet une réduction de la section du fuselage de 40% par rapport à une section en carbone tout en offrant une excellente fiabilité grâce à son importante résistance.

Le foil est également ultra fin et léger, tout en étant particulièrement rigide : un travail considérable de réduction de poids a été effectué selon la RDM (Résistance Des Matériaux) pour aboutir à un ratio rigidité / finesse hors du commun.

L’union carbone / aluminium ainsi que cette extrême finesse font de l’A1 Carbon un windfoil unique sur le marché.
 

Les autres points forts de l’A1 CARBON

  • Longévité unique dans le monde du foil
  • Aile ULW900 courbée incroyablement stable
  • Excellent rendement à basse vitesse
  • Mât de 95 cm à profil progressif, idéal en mer
  • Mât stable et réactif
  • Fuselage de 92 cm ultra stable
  • Évolutivité vers les ailes 800, 700, 600, 500, 400 et 300 cm²
  • Mât, ailes et stabilisateur full carbon RTeam, finition ultra élaborée
  • Platine de répartition des efforts full carbon en option
  • Foil intégralement démontable, idéal pour le transport
  • Foil particulièrement fiable

 

Logos technologies 1150px windfoil alu 1
  

Le mât carbon AlpineFoil : un must-have


L’atout majeur du windfoil A1 Carbon est son mât full carbon RTeam. Le choix de proposer un mât en véritable fibre de carbone continue démontre la volonté d’AlpineFoil de transmettre des sensations extraordinaires à ses clients. Pour obtenir une rigidité de qualité supérieure, les couches de fibres de carbone sont disposées selon une orientation bien précise répondant à toutes nos exigences en termes de flexion et de torsion, puis elles sont cuites à très haute pression, ce qui garantit un carbone ultra compact et par conséquent une solidité et une résistance inégalables.

Carbon 5

Afin que cette rigidité suprême n’entache pas la qualité de la glisse, AlpineFoil a conçu un mât dont le profil est progressif. Chaque zone du mât a donc été minutieusement étudiée selon les contraintes subies, il n’y a strictement aucun superflu. Ainsi, la partie supérieure du mât est plus épaisse, car elle représente une zone importante de concentration des contraintes, tandis que la partie inférieure est beaucoup plus fine, pour réduire considérablement la traînée et donc optimiser la glisse au maximum. La rigidité est alors impeccable tandis que la glisse demeure absolument sensationnelle.

La taille de ce mât 100% windfoil est également extrêmement importante. Fruits d’un calcul laborieux, les 95 cm de longueur sont parfaits pour la navigation en mer. Une excellente remontée au près, une très bonne amplitude de manœuvre, un décollage et un pilotage progressifs : ce mât facilite grandement la pratique du windfoil en milieu marin.  À cela s’ajoute un avantage primordial : un parfait équilibre entre stabilité et réactivité. En effet, un mât trop court serait instable car le levier exercé contre la voile aurait été trop faible, tandis qu’un mât plus long serait beaucoup trop nerveux et donc nettement plus difficile à manier. Ici, les recherches menées ont ainsi engendré un produit qui répond parfaitement à la moindre sollicitation du pilote.

Ensuite, la corde du mât a elle aussi été évaluée au plus juste. Sa taille n’est ni trop large, afin d’éviter l’effet safran qui rend le foil difficile à manier et augmente la traînée, ni trop fine, afin de conserver une certaine stabilité. Ces dimensions précises participent grandement à améliorer la remontée au vent, mais aussi, combinées à un profil adapté, à optimiser à 100% la rigidité en flexion et en torsion du mât.

Windfoil alpinefoil a1 carbon 8

Le mât du windfoil A1 Carbon est entièrement réalisé par la division RTeam, notre équipe de techniciens ultra spécialisée dans le travail du carbone et dans la fabrication de foils haut de gamme et de compétition. Grâce à elle, le profil du mât, particulièrement précis, est toujours parfaitement respecté : le bord d’attaque est bien marqué tandis que le bord de fuite est extrêmement fin. Ce système signé AlpineFoil permet un excellent écoulement du flux, et donc une grande réduction de la traînée, ce qui confère un niveau de glisse sans pareil.

Rteam french alps 4

Ce mât haut de gamme bénéficie ensuite d’un processus de finition ultra peaufiné. Au lieu de se contenter d’effectuer un léger ponçage à la sortie du moule, AlpineFoil, ayant le goût de l’excellence, préfère pousser la finition à son paroxysme. En effet, chez AlpineFoil, nous savons que la fibre de carbone, du fait de ses croisements, comporte une multitude de petites porosités qui nuisent à l’écoulement de l’eau sur le profil, et donc à la glisse. Nous avons alors décidé de résoudre ce problème en appliquant plusieurs couches de vernis entre lesquelles un opérateur effectue un ponçage. Avec ce procédé, nous revenons toujours au profil d’origine, mais les porosités sont progressivement comblées.

Les mâts avec option gloss, contrairement aux versions mates, disposent d’un traitement supplémentaire. Après la dernière couche de vernis, on effectue un ponçage à l’eau manuel au 2000 puis au 3000. Un lustrage final au 16.000 est ensuite opéré à l’aide d’une pâte à polir. Cette finition haute performance d’une part affine le design du produit, et d’autre part perfectionne sa glisse.

  

Le boîtier de tête de mât

Windfoil alpinefoil a1 carbon 9

Le mât est pourvu d’un boîtier Deep Tuttle très particulier : il est intégré au mât. Étant complètement moulé avec le mât, la fibre de carbone est ininterrompue, de la base du mât au sommet du boîtier, ce qui garantit un boîtier d’une qualité exceptionnelle. Cette technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), développée et brevetée par AlpineFoil, accroît très nettement la rigidité de la connexion mât / boîtier. Par ailleurs, elle implique plusieurs autres gros points forts :

  • Un très faible encombrement,
  • Un montage ultra rapide,
  • Une grande réduction de la traînée.

Le format Deep Tuttle présente lui aussi un avantage majeur : c’est un standard qui s’adapte sur de nombreuses boards. Le windfoil étant un sport où les contraintes exercées sur le matériel sont très importantes, AlpineFoil a choisi de mettre à disposition deux platines de reprise d’efforts en option : l’une à placer sous la carène de la planche, à la base du boîtier, la seconde sur le pont, chacune servant à accroître davantage la répartition des efforts. Le but est de rigidifier le tout et de limiter les risques de détérioration du boîtier de la board en répartissant les contraintes sur l’ensemble de celle-ci.

 

L'ULW 900, l'aile idéale pour le windfoil


L’aile ULW 900 sera l’aile livrée par défaut avec votre foil. Si toutes les ailes AlpineFoil sont utilisables en windfoil, l’ULW 900, avec sa superficie de 943 cm², reste le summum pour cette pratique. L’objectif étant de créer une véritable gamme à part entière, cette aile est totalement différente de toutes celles conçues par AlpineFoil à ce jour. Elle dispose de nombreux atouts :

  • Un excellent rendement portance / traînée, pour une glisse optimale en Light Wind,
  • Un profil très travaillé, pour supprimer le problème de portance lorsque la vitesse augmente et pour des sensations de glisse extraordinaires,
  • Une aile courbée, pour une stabilité hors norme, car la courbe verrouille les vecteurs de portance en un seul point,
  • Une courbure progressive calculée pour rester parfaitement constant dans les virages,
  • La technologie VAS (Variable Angle System), qui permet de disposer d’une très grande plage de vitesse,
  • Un système de fixation par quatre vis en quinconce signé AlpineFoil, pour complètement supprimer le pivot et accroître la rigidité et la stabilité de l’ensemble.

Tout comme le mât, l’aile est composée à 100% de fibre de carbone. La fibre continue étant moulée à haute pression, elle répond parfaitement à toutes nos attentes en termes de rigidité et de finesse. Étant un produit RTeam, elle est dotée de tous les avantages liés à la qualité de fabrication et de finition mentionnés précédemment, ce qui en fait une aile très haute performance.

 

Windfoil alpinefoil a1 carbon 11

Le stabilisateur

 
Le stabilisateur fourni est certifié RTeam. Son profil est inspiré de l’aile de Race, ce qui lui confère une glisse optimale, ainsi qu’un gain très important de contrôle du foil et donc de progressivité. Le stabilisateur est particulièrement éloigné du fuselage, ce qui décuple ses performances. En effet, le fuselage agit comme un bras de levier. Ainsi, plus le bras est long, plus le stabilisateur est efficace. Autre facteur qui joue en faveur de la stabilité : la longueur du fuselage tient le stabilisateur éloigné des turbulences générées par l’aile avant et le mât. Nous obtenons alors un produit dont les multiples performances sont toutes parfaitement exploitées.
 

Logo fr 145px

Le fuselage, en parfait équilibre entre finesse et rigidité

Ce tout nouveau fuselage a été entièrement pensé pour la pratique du windfoil. Longuement testé par notre équipe de riders experts (Champions de France de l’Engie Kite Tour 2016 et vainqueurs de la coupe de France 2017), nous avons cherché à obtenir un fuselage qui soit ultra performant tout en étant le plus fin possible, afin d’obtenir une glisse fantastique, ce qui constitue la marque de fabrique d’AlpineFoil.

Windfoil alpinefoil a1 carbon 11 2

Pour ce faire, nous avons tout d’abord choisi de façonner un fuselage en aluminium usiné dans la masse, car ce procédé permet de tirer parti de toutes les propriétés du matériau. L’aluminium usiné est parfaitement homogène, ses performances mécaniques sont donc intactes et il offre la possibilité de modeler un fuselage incroyablement fin. Par conséquent, nous avons méticuleusement calculé les contraintes subies par le fuselage du windfoil de façon à ce que le ratio entre rigidité et finesse soit optimal : chaque zone existante se doit d’être parfaitement utile. En résulte un produit ultra rigide et ultra fin, qui procure une sensation de glisse ultime, mais également d’une légèreté hors du commun.
 

Fuselage section 425px


Cette finesse est notamment atteinte grâce à la technologie FRDS (Fuselage with Reduced Drag System). Ce système mis au point et développé par AlpineFoil consiste à modeler un fuselage avec un bord d’attaque en partie inférieure et un bord de fuite en partie supérieure de manière à bien guider le flux le long du profil. Grâce au FRDS, l’écoulement est parfaitement laminaire, la traînée est nettement réduite et la glisse est extrêmement fluide.


 


Une longévité hors du commun

Enfin, pour aboutir à un foil aux performances suprêmes, AlpineFoil a tenu à développer la partie longévité. En effet, on sait que l’aluminium se corrode, et notamment en milieu marin. Pour résoudre ce problème, nous avons mis en place plusieurs protections : une anodisation dure OAD 70 µ, des cales GIS entre le fuselage et les ailes (Galvanic Isolator System) et du TefGel, pour isoler les vis en inox du fuselage.

Mais AlpineFoil a voulu aller plus loin et a fini par développer un concept unique dans le monde du foil : la technologie SACS (Sacrificial Anode anti-Corrosion System). Ce système révolutionnaire consiste à encastrer une pièce dont le potentiel électrique est très faible dans le foil. Comme un aimant, les ions de l’eau salée seront en premier lieu attirés par le matériau dont le potentiel électrique est le plus faible et le corroderont. Sans anode sacrificielle, ça aurait été le fuselage en aluminium. Si elle est régulièrement changée, cette technologie permet de lutter vraiment très efficacement contre la corrosion du foil et lui assure une durabilité imbattable.
 

Sacs 690px

Les autres plus du fuselage de l’A1 :
 

  • Le système de fixation est particulièrement poussé : le mât est lié au fuselage par 3 vis en partie inférieure et 2 vis transversales, ce qui verrouille à 100% le jeu. La connexion est alors extrêmement rigide.
  • Le fuselage mesure 92 cm, longueur idéale pour une stabilité sans égal.
  • Le rostre est arrondi pour une sécurité optimale, mais il reste plus avancé que l’aile pour des performances hydrodynamiques ultra efficaces.
  • Le mât est assez centré sur le fuselage, de manière à ce que l’aile avant soit bien alignée avec le rider. On obtient alors un parfait équilibre de l’ensemble.
  • Les karmans créent un raccord progressif entre le fuselage et les ailes. Ainsi, on réduit sensiblement la traînée qui se forme au niveau de ces jonctions.
  • Les cales GIS by AlpineFoil servent non seulement à isoler les ailes du fuselage pour éviter la corrosion, mais aussi à ajuster la portance du foil en fonction de la pratique, du gréement et du gabarit du pilote. Le foil se personnalise donc en fonction de chacun.
  • La dérive a fait l’objet de longs calculs jusqu’à obtenir une stabilité et une maniabilité hors pair. Par conséquent, le placement dans les courbes est idéal. De plus, cette dérive est placée en partie supérieure du fuselage afin d’éviter qu’elle soit détériorée en cas d’impact avec le sol.


Ces nombreux éléments font de l’A1 Carbon un foil tout à fait propice à la pratique du windfoil. Ultra haut de gamme, aucun aspect n’a été négligé. Vous investirez dans un produit ultra performant, fiable, avec une glisse fantastique et surtout extrêmement durable.
 

Logos technologies 1150px windfoil carbon  

Windfoil alpinefoil carbon 690px

Avis d'un utilisateur

Accessibilité, confort, performances…

Ce sont les trois maîtres mots qui qualifient l’A1. En effet, ce foil est fait pour tous les pratiquants, du débutant au plus confirmé. Le comportement de ce foil sur l’eau est ultra sain et facile de prise en main.

La qualité la plus remarquable de ce foil est sa glisse exceptionnelle sur l’eau, on a l’impression de ne rien avoir sous la planche. Dès le départ planning, on sent la fluidité de ce foil car il n’y a pratiquement aucune résistance dans les jambes. Ceci nous permet de naviguer sans forcer physiquement et de pouvoir se concentrer sur la finesse de pilotage. Avec l’A1, on ne se fatigue pas inutilement !

De plus, il fait preuve d’un équilibre latéral et longitudinal exceptionnel et d’une vivacité tout à fait étonnante pour un foil aluminium.

Toutes ces qualités sont dues à un design exceptionnel et un savoir-faire de dix ans dans le monde du foil.

La pièce maîtresse de ce foil qui lui confère une grande partie de  toutes ces qualités est clairement son fuselage à réduction de trainée FRDS. Ce fuselage offre à ce foil une glisse exceptionnelle grâce à son profil particulier FRDS qui réduit considérablement la trainée et permet cette sensation  de ne pas avoir de résistance dans les jambes et de ne pas trainer de l’eau au démarrage.

Ces qualités ont permis à ce foil d’atteindre les 30 nœuds dès les premiers tests sur le spot du Jaï

Un foil axé 100% longévité et progression

En effet ce foil est prévu pour vous accompagner tout au long de votre progression par son aspect continuellement upgradable et par sa durabilité. Soucieux de s’inscrire dans la lutte contre l’obsolescence programmée AlpineFoil vous garantit la meilleure qualité sur les matériaux utilisés et la possibilité de conserver votre foil pendant de nombreuses années de pratique. En effet, pour tester sa fiabilité, j’ai soumis ce foil à toutes les contraintes possibles (1m96 pour 115kg, utilisation d’une voile de 9.5 race, navigation jusqu’à plus de 35 nœuds de vent, gros clapots, vent irrégulier type mistral et tramontane), repoussant à chaque fois les limites du foil et prouvant ainsi sa solidité.

Steeve Lenne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire