Wingfoil Modular Alu

AlpineFoil MODULAR un Wingfoil Made in France sans limites et sans compromis, la nouvelle génération du Foil est arrivé !

100% évolutif, il préserve votre budget et en tenant compte de toutes les nouvelles pratiques du foil et de leur contraintes.
WINGFOIL / KITEFOIL / SUP FOIL / SURF FOIL / WAKE FOIL / PUMPING

 

Disponibilité : En stock, livraison rapide

1 299.00€ TTC

Personnaliser

Choix du mât :
Choix du stabilisateur

AlpineFoil CARBONE WING wingfoil MODULAR

WingFoil MODULAR, l’Innovation MADE IN FRANCE

 

Pour le MODULAR nous sommes partis d'une feuille blanche, et nous avons décidé de poser de toutes nouvelles bases pour ce foil.

Le foil a révolutionné les sports nautiques, il a explosé ces dernières années avec une multitude de pratiques : Wingfoil, kitefoil, Surf foil, SupFoil, Pumping, Wakefoil,  ...

Le constat est simple, nous sommes pour la plupart, devenus multi-support et notre budget n'est pas extensible.

Alors, pourquoi ne pas repartir d'une feuille blanche et concevoir un foil moderne, modulaire qui tiendrait compte de toutes ces pratiques, tout en posant de nouvelles bases de conception  ?

  • Mécanique
  • Performance
  • Poids
  • Optimisation de l'écoulement
  • Budget

Initialement, Alpinefoil est un bureau d'étude mécanique et composite avec les sociétés Alpine Design et DCE Engineering,
notre spécialité est de concevoir, d'inventer, d'innover, de trouver des solutions et de fabriquer en France des foils pour tous et pour toutes ainsi que pour d'autres sociétés dans le monde du nautisme.

Depuis 2007 Alpinefoil conçoit des foils et la société a été récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations : en 2013 avec le prix ARTINOV, en 2014 avec INOSPORT et en 2020 par ALPES IS HERE

En 2013 Alpinefoil conçoit le premier kitefoil Aluminium de série afin d'abaisser les couts de production et de démocratiser la pratique, 6 mois plus tard le premier kitefoil mix Titane/Carbone est apparu en résolvant les problèmes de corrosion, et de résistance mécanique pour les plus exigeants.
En 2016 Alpinefoil ajoute à ses foils aluminium une Anode sacrificielle qui améliore la résistance à la corrosion des foils Aluminium. 2016-2017-2018 Alpinefoil est Champion de France de kitefoil sur le Engie Kite Tour.
En 2017 Alpinefoil développe une téte de ROBOT pour le ponçage durant la fabrication des foil.
En 2018 les premiers Winfdoil A1 apparaissent en apportant une nouvelle approche sur l'accessibilité du Windfoil
En 2021 Alpinefoil créer la première planche Pocket de kitefoil construite comme une aile de foil avec un poids de seulement 1.9 kg et une rigidité hors norme.
Depuis 2007 nous avons acquis une connaissance approfondie des profils d'aile d'Hydrofoil, ce qui nous a permis de repousser la plage basse et haute des foils.
2022 La version 3 de la tête ROBOTISÉE est en production.

Nôtre maitrise de l'ECO Conception se reflète sur, la conception et la fabrication de nos foils y compris de nos moules et emballages, ce qui nous permet de garantir une qualité MADE IN FRANCE respectueuse de l'environnement.

Nombre des innovations AlpineFoil ont été reprises et on permit de rendre le foil accessible au plus grand nombre.

Aujourd'hui avec le MODULAR tout a été revu, seul la couleur orange chère à Alpinefoil, la passion de la glisse et de la technique ont été conservées.

LE MAT

Le Premier point et un des plus importants est le Mât, les mats aluminium actuels sont très mal adaptés pour les pratiques Wing / Surf / Sup  ..
Ils sont bien souvent, beaucoup trop lourds, trop souples, trop fragiles, trop inefficients, ou encore pénalisés par la ventilation qui nous jette à terre et qui nous empêche de profiter sereinement de notre foil.

  • Les sensations

Le deuxième point, c'est la Glisse, beaucoup de pratiquant proviennent du Windsurf, du Windfoil, ou du Kitefoil.
Actuellement le support qui apporte le plus de performance et de glisse est le kitefoil mais aujourd'hui le wingfoil a totalement muté.
Ce que l'on recherche, c'est de retrouver la glisse que l'on a en kitefoil mais adaptée à la Wing et a ses contraintes.
Il était donc logique que nôtre expérience dans la conception de kitefoils se retrouve dans ce nouveau mat.
L'objectif pour nous est de retrouver les sensations de glisse du Kitefoil et du Windfoil mais en Wingfoil.

  • L'Évolutivité en dépit de l'obsolescence

De plus, les mats aluminium sont rarement évolutifs : impossible de substituer le profilé aluminium par un profilé carbone, car la méthode de fixation d'un profilé carbone se doit d'être différente de celle d'un profilé aluminium.

Pour cette raison, sur le marché du foil, pour faire évoluer son foil alu vers un foil carbone, il n'y a que rarement d'autres possibilités que de remplacer le mat, la platine et parfois même le fuselage, ce qui creuse le gap financier de cette évolution largement au dessus des 1000 euros. 
Sur le Modular faire évoluer son foil avec un mat carbone coute seulement : 629 euros. 
Quand on sait que 70% des pratiquants souhaitent à terme évoluer vers un mât carbone, on se dit que cette possibilité est financièrement intéressante.

Pour en revenir au Mât aluminium du Modular nous avions plusieurs problématiques à résoudre lors de sa conception :

Des problèmes de poids, de rigidité (utilisation d'aile de foil avec grandes envergures) et de ventilation (décrochage brutal du mât en navigation).

Nous avons dû dessiné un tout nouveau profil.
Ceci a commencé par une étude de flux, ensuite par une modélisation en RDM (Résistance des Matériaux) pour optimiser la structure interne du mât en vue d'obtenir la meilleure performance mécanique en torsion/flexion

  • Le Poids et la Rigidité

Mais nous avons décidés d'aller encore plus loin sur ce mât.
La majorité des mats de foil extrudé utilisent un aluminium relativement standard que l'on retrouve sur les profilés de vérandas et autres portes fenêtres. Cet aluminium a la particularité d'offrir un bon rapport qualité/prix/performance.
Mais en étudiant de plus près cet alliage d'aluminium, on se rend compte qu'il reste malgré tout assez malléable.
Il n'y a donc d'autre solution que d'augmenter l'épaisseur du profil et donc le poids.

Sur le Modular nous avons choisi d'utiliser un alliage d'Aluminium que l'on retrouve dans le cyclisme ou l'aviation et qui apporte un gain très important en rigidité et en conséquence un bien meilleur contrôle du foil.
Ce qui nous donne en finalité un foil aluminium léger ou tout a été optimisé, jusqu'au moindre détail.

  • Un polissage pour la Glisse !

Pendant le processus d'extrusion du profilé aluminium, l'outillage laisse des traces sur le profil brut.
Pour remédier à cela, la technique la plus simple consiste à sabler le profil en projetant de fines microbilles, ceci permet de faire disparaitre ces petits défauts, mais engendre un état de surface légèrement grainé et rugueux qui altère la glisse.
Nous avons décidés de polir le mât avant anodisation afin d'optimiser la glisse du foil et de repousser ses performances encore plus loin.

Le FUSELAGE

 Fort de l'expérience acquise ces dernières années, notre fuselage reprend les principes qui ont fait les succès des foils avec les premiers fuselages aluminium datant de 2014, la fiabilité, l'accessibilité, la glisse, la rigidité

Pourquoi un fuselage aluminium ?

Pour un constructeur comme Alpinefoil qui maitrise le carbone, pourquoi ne pas utiliser de fuselage carbone ?

Il y a plusieurs raisons :

La raison principale est la fiabilité.
Un fuselage subit d'énormes efforts dans tous les axes X Y Z ( torsion, flexion, etc ..) hors le carbone est fait de fibres qui ont la particularité d'être très performante, mais seulement dans le sens de la fibre.
Il est très difficile de disposer les fibres pour reprendre les efforts dans tous les axes sauf en disposant une multitude de fibres qui conduise à un fuselage relativement épais et peu glissant.
De plus, la rigidité très importante du carbone pénalise la résilience sur le fuselage dont la sollicitation est extrême. Il faut imaginer que le fuselage se situe dans une des zones qui subit le plus de contraintes.
Imaginez un rondin de bois dans lequel on planterait un ciseau à bois d'un côté (le mat) et de l'autre une planche de 1 mètre fixée au rondin (l'aile) si l'on tire sur la planche et le ciseau à bois à la fois, le rondin de bois explose en son centre, car toutes les contraintes sont à cet endroit.
Le carbone n'aime pas du tout les efforts répétés en torsion, il finira par se délaminer dès lors que l'effort sera un peu trop important ou il prendra du jeu dans l'assemblage. Nous l'avons appris dans le passé à nos dépens.

Que vaut-il mieux ? Un fuselage carbone avec un risque de casse, ou un fuselage aluminium, mais dont on peut contrôler l'oxydation par un entretien régulier ? 

Le deuxième raison est : le respect des plans de connexion des ailes du foil, un décalage de 0.1 degré sur le stabilisateur ou l'aile avant et le foil ne fonctionne plus de la même façon.
Un fuselage carbone est moulé, il nécéssite une finition, un détourage, un ponçage. Ce qui implique une part d'aléatoire, il est donc quasiment impossible de respecter cette tolérance.
L'Aluminium et le Carbone pour un fuselage, c'est comme le chêne et le roseau, l'aluminium est résilient, il peut encaisser de très fortes contraintes, se déformer légèrement et revenir à sa forme initiale, car c'est un matériau isotrope qui peut travailler uniformément selon tous les axes.

Le dernier point se situ au niveau des inserts de fixation des ailes et du stabilisateur, il est très difficile d'avoir un collage durable des inserts filetés sur une zone de contrainte aussi forte avec un construction en Carbone.

  • FABRICATION 

Le fuselage est usiné dans un bloc d'aluminium aviation laminé, l'usinage du fuselage est effectué dans le sens du laminage de la matière afin d'apporter encore plus de résistance en flexion au fuselage.
Il est réalisé sur un centre d'usinage qui permet une précision au centième de mm.
il est ensuite soumis à la même finition que les mâts : poli pour une meilleure glisse, puis anodisé pour une meilleure résistance à la corrosion.

 Les CHOIX TECHNIQUES

la connexion mat fuselage est faite par encastrement et vissage par triple vis torx forgée. l'expérience depuis 2014 nous a démontré que ce type de connexion apporte un très haut niveau de fiabilité et de rigidité.  Le fait de ne pas utiliser de pièce intermédiaire entre le mat et le fuselage supprime les pertes de rigidité liée à l'assemblage et au risque de jeux entre ces pièces. 

L'encastrement du mat directement dans le fuselage permet de reprendre les efforts sur l'extérieur du mat plutôt que l'intérieur du profilé du mat et augmente encore cette rigidité.

Le fuselage dispose d'une anode sacrificielle qui protège le foil de la corrosion pus efficacement (comme sur les bateaux) : ce petit détail impact le cout de production du fuselage, mais se retrouve sur la durabilité du foil

le profil du fuselage est optimisé pour la glisse, la résistance en torsion, flexion et le poids, ceci permet d'obtenir un foil léger et rigide

la connexion fuselage aile :

En 2010 Alpinefoil a fait une étude pour essayer choisir la connexion qui apporterait le plus de portabilité (possibilité dévolution) et de rigidité. À l'époque, nous n'imaginions pas que nous pourrions utiliser des ailes de foil de 1800 cm², mais l'étude qui a été réalisé nous a donné raison. Ce système de connexion a permis de donner la compatibilité universelle de toutes nos ailes de foil sur tous nos fuselages Quelle que soit la pratique : Kitefoil, Wingfoil, Windfoil, etc.

La fixation par 4 vis en quinconce (décalé de l'axe central) particularité d'AlpineFoil apporte 80% de rigidité en torsion en plus par rapport à une fixation par vissage en ligne 

cette fixation universelle nous permet aujourd'hui de vous offrir un foil qui ne subit pas l'obsolescence, qui permet d'utiliser tous les types d'ailes Alpinefoil, même celle datant de 2010 et aussi de vous garantir le futur de votre foil.

En faisant l'état des lieux des foils du marché, on se rend compte que beaucoup de marques n'ont jamais anticipé ces évolutions, et que certain ont changé de système plusieurs fois pour se réadapter en coupant littéralement toute compatibilité entre leur propre gamme de foil. 

MODULAR comme MODULAIRE

Le vrai point fort du MODULAR outre ses caractéristiques techniques est sa MODULARITÉ

Les MATS: 

les longueurs standards en aluminium sont:

  • 65 cm  (surf, foil, SUP foil, débutant)
  • 75 cm  (surF foil , SUP foil, Wingfoil, pumping)
  • 80 cm  (Wingfoil, Kitefoil, Pumping, Wakefoil)
  • 93 cm (kitefoil)

mais aussi toutes les dimensions au cm, l'avantage d'une fabrication Francaise, nos centres d'usinage permettent de vous proposer des longueurs de mât sûr-mesure !

Les mats carbone :  Super rigide, très léger et super résistants

  • 75 cm  (surf foil , sup foil, Wingfoil )
  • 83 cm  (Wingfoil, Kitefoil )
  • 95 cm  (kitefoil / Wingfoil)

les BOITIERS

  • Platine RAIL US compatible avec les planches de Wingfoil/Surfoil AlpineFoil et d'autres marques équipées d'un boitier Rail US Standard
  • KF BOX (Kitefoil box) compatible avec les planches de kitefoil AlpineFoil et d'autres marques équipées d'un boitier Kitefoil Box

Les STABILISATEURS

  • Standard (298 cm2 , 476 mm envergure)
    c'est le stabilisateur qui permet de débuter, d'avoir un maximum de stabilité ainsi qu'une excellente plage basse
     
  • Performance (236 cm2, 405 mm envergure ) 
    le foil devient plus vif, plus maniable avec une meilleure glisse, convient pour des initiés + ou rider confirmé
     
  • SHA239 (239 cm2, 443 mm envergure)
    Ce nouveau Stabilisateur Haute Performance SHA (Super High Aspect) vient sublimer la gamme d'ailes Alpinefoil HA (High Aspect) comme les Régatas (580, 85 & 1100) les DW1680, DW1370, DW980 ou les Cruises (1250 & 1450) en les poussant au maximum de leurs capacités en termes de vitesse de pointe, de rendement et de maniabilité
    il débride le foil en conservant une bonne stabilité et une très bonne plage basse
     
  • SHA188 (188 cm2, 443 mm envergure)
    C'est le petit frere du SHA239 , il repousse encore plus loin la vitesse de pointe et la maniabilité, il demande un peu plus de technique sur les appuis dans les vagues et plan d'eau haché. Le cap et la vitesse sont impressionnants.

Les Ailes Alpinefoil pour le Wingfoil

Pour bien choisir votre aile, contactez nous par message, mail ou téléphone !
nous vous guiderons en fonction de votre niveau, de votre gabarit, de vos envies

GAMME DWDown Wind freeride, Surf de houle, Cruising et pumping adapté pour le Wingfoil, Surf foil, SUP foil, Pumping et Windfoil

  • DW1680 (1680 cm² - 109 cm envergure) HA-High Aspect
    Le Wingfoil Super light wind à partir de 8 nœuds avec une 6 m²  c'est possible ! La DW1680 c'est l'INNOVATION Alpinefoil qui révolutionne la Wing dans le light
    C'est probablement la première aile de Wingfoil spécifiquement optimisée pour cette pratique. Avec son envergure de 109 cm, son High Aspect et son nouveau profil issu de la recherche Alpinefoil, elle offre une glisse élevée qui permet de générer beaucoup de vent apparent et des jibes / virement super facile. 
    La navigation en Wingfoil dans le light Wind devient un plaisir ! Ultra accessible, pour les experts comme pour les débutants. C'est aussi une super aile de Down Wind pour connecter toutes les petites houles ou pour s'essayer au SURF Foil, au SUP Foil ou encore au PUMPING
     
  • DW1370 (1370 cm² - 109 cm envergure ) HA-High Aspect
     À partir de 10 nœuds de vent, elle reprend les concepts de glisse et le profil de la DW1680 en conservant la même envergure avec une corde plus étroite et un Aspect Ratio encore plus élevé. La glisse est très importante sur cette aile avec un ratio portance  / trainé excellent.  L'aile démarre super tôt en Wingfoil, et offre une glisse exceptionnelle. Elle fonctionne aussi bien dans le vent léger comme le vent très fort. Les surfs de houles sont fabuleux et l'aile garde une très bonne maniabilité. Elle permet de reconnecter toutes les petites vagues et réagit immédiatement a la moindre sollicitation en pumping. Les Jibes et les virements de bord sont une formalité, l'aile glisse et porte avec pratiquement aucune traction dans l'aile.
  • DW980 (980 cm² - 93 cm envergure) HA-High Aspect
    c'est l'aile qui vient compléter idéalement une DW1680, une DW1370, une Cruise 1450/ 1250 ou encore une Regatta 1100, on conserve le fabuleux profil des DW, un profil qui démarre super tôt qui glisse et qui réagit immédiatement au pomping. La DW980 a été optimisée pour la maniabilité en réduisant l'envergure. Les courbes sont serrées et l'aile a une superbe glisse. On retrouve beaucoup d'allonge dans le jibe et une speed excellente. La DW980 comme sa grande sœur démarre très tôt à partir de 13/14 nœuds sans vraiment de limite dans le vent fort. La particularité des DW est leurs appuis pied avant constant qui ne varie quasiment pas Quelle que soit la force du vent et la vitesse. Super réactive, elle permet de surfer, de ralentir, d'accélérer fort. Les jibes sont faciles et les virements de bord déconcertant de facilité pour sa surface. L'aile continue à porter même si on ralentit un peu trop

GAMME REGATA:  Performance, glisse, et speed avec une belle accessibilité, très agréable en Cruising et parfaitement adapté pour le Wingfoil et le Windfoil

  • REGATA 1100 (1100 cm² - 100 cm envergure) HA-High Aspect
    Sa réputation n'est plus à faire, une excellente glisse, l'aile est tolérante et accessible avec une super plage basse. Sur plan d'eau plat l'aile est un régal, ça glisse et ça allonge, l'aile est super stable, les jibes et virement sont aisés. Très peu de puissance est nécessaire pour maintenir le vol. À partir de 12/13 nœud de vent et une 6 m² on peut commencer à l'utiliser. L'aile génère beaucoup de vent apparent et permet de passer les molles sans encombre. On retrouve les sensations de vitesse  que l'on a en kitefoil ou en windfoil mais en Wing avec beaucoup de facilité
  • REGATA 850 (850 cm² - 86 cm envergure) HA-High Aspect
    La 850, c'est un vrai jouet, super maniable, elle permet de Carver en Wingfoil et démarre tôt pour sa taille. À 14 / 15 nœuds ont peu commencer à la sortir, ce type d'aile avec ratio élevé nécessite une petite prise de vitesse au décollage ensuite, c'est parti, le jibe est facile et court, il faut juste se laisser glisser, ça tourne serré et ça accélère très facilement et fort. Avec un peu d'expérience, on arrive à la sortir presque tous le temps. Elle sera idéale pour ceux qui aiment la vitesse, le carving, et les sensations de glisse que l'on a en kitefoil. Elle complete idéalement une Regatta 1100.
     
  • REGATA 580 (580 cm² - 67 cm envergure) HA-High Aspect
    La 580 est une aile assez incroyable, ultra maniable et malgré tout avec une plage super basse pour la taille. Avec 18 / 20 nœuds, c'est top et ultra joueur. Elle permet d'envoyer de gros jumps en sécurité pour le matos. Ça carve très fort et vraiment serré. Il faut penser à conserver une bonne vitesse au jibe et ça passe tout seul. Elle est bien adaptée dans le vent modéré à fort et pour des riders. Avec une petite expérience, c'est une aile bien plus accessible qu'elle n'y parait.

GAMME CRUISE:  Super accessibilité, Freeride, Vague, Down Wind, Surf de houle, Cruising.  Adapté pour le Wingfoil et Windfoil

  • CRUISE 1450 (1450 cm² - 91 cm envergure) MHA-Medium High Aspect
    La Cruise est une aile super facile, très progressive et très maniable, parfaitement adapté au rider débutant ou en progression, avec une bonne glisse pour sa surface. Elle permet de tourner serré et permet de ralentir facilement pour apprendre les jibes. C'est une aile tout en douceur et en tolérance, elle pardonne un peu toutes les fautes d'appui. Dans la houle elle est très joueuse et permet des virages courts, c'est une pure aile freeride passe partout qui vous pardonnera tout. Sa particularité est de pouvoir atteindre une très belle vitesse pour sa surface, car le profil a été optimisé pour cela. 
     
  • CRUISE 1250 (1249 cm² - 86 cm envergure) MHA-Medium High Aspect
    On reste dans la même lignée que la 1450, avec énormément de facilité et de tolérance, avec encore plus de glisse, de douceur et de maniabilité.

GAMME SURF: Super accessibilité, Initiation,  Freeride, Vague, Surf de houle .  Adapté pour le Wingfoil, le Surf Foil, et le SUP Foil

  • SURF 1800 (1800 cm2 - 89 cm envergure) LA-Low Aspect
    Démarrage précoce et accessibilité, conçu pour le Wingfoil, le SUP foil et le SUP cette aile est rassurante, l'aile décolle avec très peu de vitesse et dispose d'une vitesse modérée. Elle sera très rassurante pour les débutants et permettra au surfeur de se caler dans la vague. Très stable, elle permet de découvrir le wingfoil en toute simplicité. 

Tarif Wingfoil Modular

Tarif wingfoil modular2

Suggestions

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire