Kitefoil Ultimate AIR

L’AlpineFoil Ultimate : Du design à la performance ...

Cette année AlpineFoil a franchi un véritable gap en renouvelant son kitefoil Ultimate. Désormais, l’Ultimate se différencie du reste de la gamme grâce à une intense couleur bleu électrique qui sublime la texture du carbone. L’entreprise a également choisi de parfaire la glisse déjà exceptionnelle de ce foil ultra haute performance afin de procurer des sensations toujours plus incroyables. Pour ce faire, le fuselage a notamment été entièrement repensé.

Panier achats 3   Pour acheter votre kite foil AlpineFoil Ultimate, rendez-vous sur la boutique du site

Présentation du Kitefoil Ultimate by AlpineFoil

 

 

 

Ultimate 2018 kitefoil alpinefoil 4 2


Logo fr 145px

 

Nouveautés

  • La toute nouvelle technologie AlpineFoil AIR qui assure un gain important de légèreté et de maniabilité, tout en restant ultra rigide.
     
  • Innovation révolutionnaire : système anti-corrosion par anode sacrificielle
    Logo sacs 120px   
  • Un tout nouveau fuselage :
     
    • Nouveau design
    • Rostre arrondi
    • Nouveau calage pour plus de possibilités
    • Nouvelle section pour un écoulement laminaire optimal
    • Nouveaux karmans
    • Fuselage long pour une stabilité sans égale
       
  • Un mât repensé :
     
    • Tout nouveau plan de drapage carbone haut module
    • Système anti-ventilation : 0% de décrochage
       
  • Un nouveau stabilisateur RTeam à profil de Race
Plus perfo ultimate 240px 1


Le kitefoil AlpineFoil Ultimate fait partie, avec le Titanium, des deux foils les plus exceptionnels de la gamme AlpineFoil. S’il reprend les concepts et les éléments du Titanium, l’Ultimate dispose, lui, d’un fuselage en aluminium plutôt qu’en titane, ce qui le rend bien plus abordable. C’est la version économique de l’AlpineFoil Titanium. Il se distingue du 5.0 Full Carbon grâce à un mât plus haut, plus large, mais au profil nettement plus fin, ce qui lui confère un gain important de glisse et de rigidité en torsion. Ce foil est sans équivalence dans la production de foils actuelle.

Sa glisse fabuleuse est due à un fuselage extrêmement travaillé qui allie la recherche d’un écoulement parfait à une rigidité optimale. En résulte une traînée considérablement réduite par rapport à un 5.0 Carbon.

Ce foil très haute performance est toutefois ultra accessible et convient parfaitement au débutant muni d’une aile XLP mais également au compétiteur qui possède une aile Race. Le pratiquant de FreeRide expérimenté préfèrera quant à lui une aile Wave ou une aile Sport.
 

Ultimate kitefoil alpinefoil 10 1

Cette glisse exceptionnelle donne la sensation que le foil accélère en permanence, qu’il ne sature pas et répond à la moindre sollicitation avec une fiabilité et une stabilité déconcertantes. Ces facteurs engendrent une progression impressionnante pour tout utilisateur : tout devient facile, et atteindre les 30 nœuds devient presque une formalité. La longueur du mât (1 mètre) est un compromis idéal entre facilité, accessibilité, remontée au vent et navigation dans tout type de plan d’eau, peu profond ou mer formée.

Mais qu’apporte l’Ultimate  de plus que les autres ?


Logos technologies 1150px ultimate 1

 

En résumé...

Ultimate kitefoil alpinefoil 11 2

 

Le tout nouvel Ultimate est un kitefoil ultra haut de gamme mais au rapport qualité / prix imbattable. Il dispose d’une grande qualité de fabrication, d’une élaboration minutieuse et d’une finition soignée Made in France prodiguées par la division RTeam. Sa conception, 100% française, est le fruit de onze années de développement et de recherche par la société AlpineFoil.

Son mât en « s » shape progressif a été entièrement étudié pour procurer une glisse absolument sensationnelle grâce à une grande réduction de la traînée, mais aussi pour procurer une rigidité à toute épreuve. Cette rigidité est possible grâce à l’emploi d’un matériau de très haute qualité : un carbone haute résistance combiné à de la fibre de carbone haut module pour en faire une structure full carbon totalement monolithique. Le boîtier de l’Ultimate est intégré au mât : la fibre de carbone est continue, ce qui amène une excellente résistance, une réduction de la traînée, un faible encombrement, mais aussi une rigidité de connexion bien meilleure (accentuée par la forme conique du boîtier). Désormais, l’Ultimate dispose de deux vis de fixation pour plusieurs raisons : cela limite largement les risques de perte du foil, permet une reprise d’efforts et augmente la rigidité de l’ensemble.

 

L’Ultimate est doté d’un tout nouveau fuselage révolutionnaire. Il est désormais muni d'un système anti-corrosion unique dans le monde du foil : l'anode sacrificielle, qui, si elle est régulièrement remplacée, empêche la corrosion. À cela s’ajoutent une anodisation OAD 70 µ, la technologie GIS et le Tefgel, pour toujours plus de protection. AlpineFoil a arrondi le rostre pour davantage de sécurité et a placé la dérive en partie supérieure du fuselage pour éviter de l’abîmer. Grâce à l’utilisation de blocs d’aluminium usinés, la section du fuselage est 60% plus fine que celle d’un fuselage carbone. Il dispose d’un bord d’attaque et d’un bord de fuite pour un écoulement laminaire optimal, mais aussi de karmans, afin de diminuer la traînée : la glisse se voit grandement améliorée. Le fuselage est relativement long, ce qui implique une stabilité maximale. Enfin, le calage GIS, en plus d’améliorer l’écoulement du flux, apporte un réglage personnalisable.

Ultimate  kitefoil alpinefoil 9

Pour finir, L’Ultimate offre la possibilité de choisir n’importe quelle aile de la gamme RTeam sans supplément. Les ailes sont en carbone prépreg orienté de façon à répondre à toutes les exigences de flexion ou de torsion. Elles sont ensuite mises sous haute pression, ce qui engendre un profil ultra précis. Les vis, elles, sont placées en quinconce afin d’obtenir une fixation extrêmement rigide. Enfin, les ailes disposent du système VAS qui permet une glisse optimale quelle que soit la vitesse ou la pratique exercée. Le stabilisateur fourni est le nouveau stabilisateur RTeam à profil asymétrique issu de l'aile de Race : en découlent une stabilité hors norme, un meilleur contrôle et une glisse de premier choix.
 

Schema foil fr ultimate 1150px
 

Pour approfondir...


Une qualité de fabrication Made in France

AlpineFoil, fabricant de foils depuis 2007, est une des rares entreprises à maîtriser intégralement la conception, l’industrialisation, la réalisation et le service après-vente de ses produits. La fiabilité exceptionnelle de ces derniers réside dans cette maîtrise complète de la chaîne, qui constitue un atout majeur de l’entreprise. Le savoir-faire et l’équipement d’AlpineFoil tels que le centre d’usinage, la table de découpe numérique de carbone, les presses hydrauliques et les deux robots 6 axes confèrent une réactivité unique et un ajustement immédiat des process : la conception de chaque produit est parfaitement peaufinée au cœur de notre atelier. Mais cela sert aussi à ce qu'AlpineFoil puisse proposer un SAV et un entretien permettant de toujours avoir un foil fonctionnel à moindre coût et dans un délai raisonnable quel que soit le pays. Cette rapidité est possible grâce à nos partenaires transporteurs (UPS, DHL, GLS, etc.) qui livrent la France en 1 jour ouvré, l’Europe en 2 jours, les États-Unis en 2-3 jours et l’Asie et l’Australie en 4-5 jours.

Schema acs 600px


Le mât

Le kite foil Ultimate se distingue de tous les foils du marché par l’adoption du mât en « S » (« S » shape) brevet et exclusivité AlpineFoil. Ce mât en « S » shape nécessite un soin très particulier à la production car sa forme augmente largement sa complexité technique : c’est pourquoi seule la division RTeam AlpineFoil est en mesure de réaliser cette fabrication française.

Cette technologie supprime à 100% le décrochage par ventilation (décrochage intempestif fortement accentué par la présence d’air dans le sillage au niveau du profil du mât). La combinaison du phénomène de cavitation avec celui de ventilation du profil du mât a de fortes chances d’entraîner la chute.

 

Le principe du mât en « S » shape est donc de réduire la ventilation en supprimant l’apport d’air venant du mât, notamment à proximité des ailes. Le but est de guider le flux d’eau qui remonte à l’arrière du mât  afin d’éviter la descente d’air. Actuellement, ce foil est, avec le Titanium, le seul du marché à ne pas ventiler et donc à assurer une sérénité parfaite et une confiance absolue dans le foil, ce qui permet de repousser le plaisir de navigation ainsi que ses limites en compétition.

Outre le « S » shape, le mât de l’Ultimate est un mât à profil non constant, progressif, où chaque zone du mât est étudiée pour optimiser la rigidité et la glisse. La zone supérieure, à proximité du KF-Box, dispose d’un profil plus épais permettant d’augmenter fortement la rigidité dans cette zone de concentration des contraintes. À l’inverse, la partie immergée en permanence du foil est pourvue d’un profil plus fin qui implique une réduction de la traînée et une amélioration exceptionnelle de la glisse.

La construction du nouveau mât Ultimate est réalisée en carbone monolithique cuit à très haute pression. Cette fabrication, réalisée par la division RTeam, est un savant mélange d’orientation de fibre et de combinaison de fibre de carbone haut module et haute résistance. La longue expérience d’AlpineFoil dans la fabrication de pièces en carbone permet aujourd’hui de vous garantir une performance et une fiabilité hors du commun : à ce jour AlpineFoil peut se vanter de n’avoir eu aucun retour sur un mât utilisant ce procédé.
 

Carbon 5
 

Le boîtier

Ultimate kitefoil alpinefoil 12

L’Ultimate  est pourvu d’un boîtier KF-Box (Kite Foil Box), le tout premier boîtier spécialement étudié pour la pratique du foil. Développé en 2011, il dispose de quatre faces coniques qui impliquent un rattrapage automatique du jeu et une reprise d’efforts entre le pont et la carène de la planche. Initialement, le KF-Box ne possédait qu’une seule vis centrale : il y avait donc des risques de perte du foil en cas de rupture de cette vis. AlpineFoil a ainsi amélioré son KF-Box en disposant deux vis sur le boîtier. En plus de réduire largement les risques de perte, ce système apporte une augmentation considérable de rigidité au foil.


La technologie du KF-Box ne peut être correctement exploitée sans un bon système de fixation et de reprise d’efforts sur le pont. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement du boîtier, AlpineFoil a développé  un système de répartition d’efforts avec des rondelles en ABS usiné placées au niveau des vis : cela permet d’encaisser les surcharges ponctuelles en cas de choc afin de ne pas détruire la planche. Le choix de l’usinage sur cette pièce augmente sa résistance mécanique de 80% mais il permet également d’éviter le poinçonnement qui risque de détériorer le pont de la planche. Dans cette rondelle en ABS s’imbriquent une rondelle large en inox afin d’empêcher la friction puis une visserie A4 Torx spécialement fabriquée pour AlpineFoil en Allemagne permettant d’augmenter le couple de serrage de 300% sans détérioration de l’empreinte de la vis inox.

Washer alpinefoil 2
Ultimate kitefoil alpinefoil 13 1


Avant le KF-Box, en 2007, AlpineFoil utilisait un système de platine pour fixer le mât à la planche. Mais lors des expérimentations au cours des années 2007 / 2008, la platine présentait de nombreux inconvénients :

 - Augmentation de la traînée de la planche sur l’eau avant le décollage ou lors des touchettes, celle-ci agissant comme un frein en Light Wind,

 - Pas de reprise d’efforts entre le pont et la carène, réduisant considérablement la rigidité de l’ensemble,

 - Encombrante lors du transport,

 - Longue à monter car elle possède quatre vis de montage.
 

En 2010, AlpineFoil a donc décidé d'utiliser le KF-Box afin de supprimer les inconvénients liés au système de platine. Ce boîtier est révolutionnaire grâce à la technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), technologie développée et brevetée par AlpineFoil. Le principe est simple : si habituellement les fabricants de mâts en carbone surmoulent un boîtier en résine sur le mât (apportant souplesse et risques d’effritement et de détérioration de la résine), AlpineFoil a au contraire opté pour un boîtier KF-Box en carbone directement moulé avec le mât, en un seul bloc. La fibre de carbone est donc ininterrompue, ce qui accroît la rigidité de la connexion du boîtier sur le mât de 20%. Cette technologie MCBox appliquée au KF-Box présente d’autres avantages majeurs, tels qu’un très faible encombrement, une réduction importante de la traînée au décollage ou lors des touchettes et un montage ultra rapide. Cette innovation est rendue possible grâce au savoir-faire de l’usine française AlpineFoil qui utilise une technologie haute pression permettant cette fabrication.
 


La finition

Ultimate 2018 kitefoil alpinefoil 14

AlpineFoil est le seul fabricant au monde à appliquer un processus de finition ultra élaboré sur ses mâts et ses ailes. Généralement, la plupart des fabricants appliquent seulement un léger ponçage sur le mât à la sortie du moule. Malheureusement, la fibre de carbone, en raison de ses croisements, comporte de nombreuses microporosités néfastes au bon écoulement de l’eau sur le profil, ce qui crée de multiples turbulences. Pour résoudre ce problème, AlpineFoil bouche ces porosités à sa fabrication par application de multiples couches de vernis successives. Entre chaque couche, un ponçage est nécessaire : on revient au profil original mais les porosités sont progressivement comblées. Pour finir, sur les mâts avec option gloss, après la dernière couche de vernis, un opérateur AlpineFoil effectue un ponçage à l’eau manuel au P2000 et au P3000. Il administre ensuite un lustrage final au P16.000 grâce à une pâte à polir. Les versions mates ne disposent pas de cette finition haute performance particulière qui affine le design du produit mais aussi et surtout sa glisse.

À noter : La base des mâts Ultimate est agrémentée d’un isolant galvanique qui minimise le transfert d’ions entre l’aluminium et le carbone et donc qui empêche la corrosion.
 

Le fuselage

Le fuselage a été entièrement redessiné et repensé. Il dispose désormais d’une innovation majeure dans l’histoire du foil en construction aluminium. Pour la première fois, AlpineFoil apporte une solution ultra efficace contre la corrosion de ce matériau : aujourd’hui, c’est le tout premier fabricant au monde à vous proposer un foil avec un fuselage aluminium comportant une anode sacrificielle (technologie SACS : Sacrificial Anode anti-Corrosion System, by AlpineFoil).

Cette solution issue du nautisme (moteurs et coques de bateaux, par exemple) permet de concentrer la corrosion sur cette anode sacrificielle que l’on devra remplacer une fois détériorée. L’efficacité de ces anodes est telle qu’elle permet aujourd’hui à de nombreux bateaux (pêche, tourisme,…) de naviguer sans la moindre protection contre la corrosion. C’est le cas des bateaux gris argenté en aluminium brut que l’on peut voir dans certains ports.

Le principe de l’anode sacrificielle est d’utiliser une pièce dotée d’un métal dont le potentiel électrique est très faible. Le foil circulant dans l’eau salée (conductrice) se comportera comme une pile électrique. L’anode donnera alors ses ions à la place de l’aluminium et se corrodera en priorité.

Sacs 690px


AlpineFoil, lors de la sortie de l’Access V1, avait innové en inventant le système GIS (Galvanic Isolator System) qui se comporte comme un isolant électrique limitant l’échange d’ions entre les éléments en aluminium. Avec ce nouvel Ultimate, AlpineFoil est l’unique fabricant au monde qui offre une quadruple protection contre la corrosion de l’aluminium :


 - Protection du fuselage par anodisation dure OAD 70 microns,

 - Protection entre le fuselage et les ailes par isolation galvanique GIS,

 - Isolation entre le fuselage et les vis en inox par l’utilisation de TefGel,

 - Protection grâce à l’anode sacrificielle du fuselage.
 

Ultimate 2018 kitefoil alpinefoil 16
Schema trainee 450px

AlpineFoil apporte également une grande innovation au niveau de l’écoulement du fluide autour du profil du fuselage. Il faut savoir qu’un fuselage de foil ne se déplace pas dans l’axe du fluide, parallèle à la surface de l’eau, mais avec un certain angle. Cet angle est dû à la nécessité d’augmenter la portance de l’aile principale et donc d’augmenter l’angle entre le fluide (horizontal) et l’aile, notamment à basse vitesse. L’aile étant fixée sur le fuselage, ce dernier est donc lié à l’angle de l’aile. Cet angle variera en fonction de la vitesse de déplacement du foil : plus il ira lentement, plus l’angle sera prononcé, plus il ira vite, moins l’angle sera prononcé.

Aujourd’hui, la majorité des fuselages présents sur le marché sont cylindriques ou rectangulaires, et de section plutôt large. Or, nous savons qu’un cylindre placé perpendiculairement dans un fluide comporte une traînée extrêmement élevée due à la dépression qui se situe derrière le cylindre. Pour cette raison, toute la partie arrière du fuselage (du mât à la dérive) comporte en partie inférieure du fuselage une forme de bord d’attaque, assez épaisse, et en partie supérieure une forme de bord de fuite, nettement plus fine. C’est la technologie FRDS : Fuselage with Reduced Drag System by AlpineFoil.
 

Schema trainee 3d 2

Concernant le shape du fuselage, nous avons généralisé le soft nose afin d’augmenter la sécurité tout en conservant le surplus de performances qu’apporte un rostre avancé sur l’aile.

Ensuite, au niveau de la jonction entre l’aile et le fuselage, les foils AlpineFoil sont munis de karmans (éléments créant un raccord progressif entre l’aile et le fuselage) qui servent à réduire de manière significative la traînée au niveau de cette jonction. À savoir : en planeur de compétition, les compétiteurs vont jusqu’à placer des adhésifs sur les karmans pour augmenter les performances et avoir un flux le plus laminaire possible entre l’aile et le fuselage.

Concernant la fixation de l’aile avant, AlpineFoil utilise un système de fixation élaboré de quatre vis placées en quinconce. Grâce à ce système, la rigidité de l’assemblage aile / fuselage est exceptionnelle. En effet, dans le cadre d’un système de fixation où les vis sont alignées, il se crée un pivotement de l’aile qui peut conduire, en cas de jeu entre l’aile et le fuselage, à la destruction des inserts de fixation.

La partie arrière du fuselage est munie d’une petite dérive située en partie supérieure et qui sera donc protégée en cas d’impact avec le sol.

Logo 4s
Ultimate 2018 kitefoil alpinefoil 15

Le fuselage AlpineFoil est l’un des fuselages les plus longs du marché. La raison est simple : il fonctionne comme un bras de levier avec le stabilisateur à l’arrière : plus le bras est important, plus le stabilisateur est efficace. Pour un stabilisateur de taille équivalente, la stabilisation sera largement supérieure sur un long fuselage et le foil sera bien plus facile à contrôler. Autre avantage important : avec un long fuselage, le stabilisateur se trouve éloigné de la turbulence de l’aile et du mât. La stabilisation est parfaite, à l’instar des grands planeurs de compétition également équipés d’un long fuselage.

Pour son Ultimate, qui est un foil haut de gamme, AlpineFoil a choisi un fuselage en aluminium. Pourquoi l’aluminium plutôt que le carbone ? L’aluminium usiné étant un matériau 100% monolithique et sans orientation de fibre, il est aisément possible de calculer les forces et d’optimiser au maximum la forme du fuselage, alors réduite à l’essentiel. La section du fuselage, et par conséquent la traînée, se voient donc diminuées de 60% par rapport à un fuselage en carbone.

Fuselage brut

Mais pour que cette technologie fonctionne de manière efficace, il faut impérativement que le fuselage soit issu d’un bloc d’aluminium usiné : un fuselage issu de fonderie ne génère pas une telle performance car il comporte de nombreuses porosités et donc des risques de fragilité et de corrosion importants. Un fuselage en fibre de carbone, quant à lui, oblige à surdimensionner sa section afin d’avoir de nombreuses fibres dans toutes les orientations nécessaires. En effet, le fuselage est constamment soumis à de très gros efforts en flexion ainsi qu’en torsion à l’aile avant. Aussi, le carbone offre peu de résilience et il est donc peu apte à encaisser des efforts très violents sur une courte durée. Pour cette raison, nous déconseillons vivement l’utilisation d’un fuselage en carbone pour les adeptes des sauts ou du Freestyle : l’aluminium ou le titane sont bien plus appropriés pour le fuselage.

AlpineFoil a été le premier fabricant à allier des fuselages en aluminium avec des pièces en carbone. Ce choix est réellement judicieux puisqu’AlpineFoil a ouvert la voie : désormais de nombreux fabricants suivent cette direction. Il faut cependant rappeler qu’AlpineFoil  conçoit des foils depuis 2007 et que cette grande expérience permet d’offrir les foils les plus fiables du marché.


Enfin, le nouveau fuselage Ultimate voit son calage modifié afin d’apporter un maximum de possibilités de réglages (stance ultra large) pour les pilotes de compétition. L’encastrement stabilisateur / fuselage a été retravaillé pour encore améliorer davantage l’écoulement du flux. Le fuselage est livré avec un jeu de huit cales à double fonction : calage et GIS. Le réglage est donc unique et parfaitement adapté à chaque type de navigation et à chaque rider, quel que soit son poids. L’aile avant et le stabilisateur peuvent chacun recevoir un calage de 0°, 0,7°, 1,1° ou 1,5°.
 

Cales gis
Alpinefoil kitefoil wings 1

 

Les ailes

La production des ailes de l’Ultimate est entièrement confiée à la division RTeam. L’Ultimate peut être livré sans supplément avec n’importe quelle aile AlpineFoil, excepté l’aile de Windfoil. Choix possibles : l’aile Lift 800, l’aile Wave 700,  l'aile Race M580 ,l’aile GT 470, l’aile Sport et l’aile Racefoil 400. La grande particularité des ailes RTeam réside dans une fabrication extrêmement minutieuse en petite série par nos techniciens ultra spécialisés de la division RTeam. Ce façonnage manuel 100% made in France garantit des produits d’une qualité remarquable. La division RTeam apporte un soin très particulier sur ses fabrications car les performances exceptionnelles de ce foil sont la conjonction de multiples micro-détails : le moindre détail est important, rien ne doit être négligé. C’est cette méticulosité lors de la production qui garantit un résultat impeccable.

Chaque pièce de carbone constituant le kitefoil est composée de carbone prépreg (pré-imprégné) issu de l’automobile de compétition et de l’aviation. Le tissu pré-imprégné est découpé en commande numérique pour un respect optimal et une reproductibilité parfaite des ailes. Chaque couche constituant un élément du foil est caractérisée par une orientation particulière des fibres de carbone afin de répondre parfaitement à toutes les exigences en termes de flexion et de torsion. Grâce à sa technologie Made in France haute pression, chaque aile, chaque mât, chaque stabilisateur est comprimé selon une pression variant de 50 à 200 bars, en fonction des besoins, afin d’obtenir un carbone ultra compact avec un respect des profils sans équivalence.

Les ailes de la gamme AlpineFoil sont l’aboutissement d’une modélisation, d’une recherche et d’expérimentations qui conduisent à des profils spécialement développés pour l’hydrofoil.

 

Ratio speed mass 320px

Les ailes comportent des profils différents au centre et aux extrémités avec un vrillage particulier issu du système VAS (Variable Angle System) mis au point par AlpineFoil. Celui-ci permet de faire disparaître fictivement une partie de la surface de l’aile à très faible incidence (donc à grande vitesse). En effet, en hydrodynamique, on considère que plus la charge de la surface portante est élevée, plus la vitesse est élevée. Autrement dit, pour gagner de la vitesse, à défaut de pouvoir modifier le poids du rider, on réduit fictivement la surface portante de l'aile par le biais d'une variation d'angle entre le profil situé au centre et celui situé aux extrémités de l'aile, de manière à ce que la charge sur la surface restante soit plus élevée.

Schema vas 550px 1

 

Le stabilisateur

Le nouveau stabilisateur RTeam conserve un outline similaire à celui du 5.0 Carbon et de l’Access qui ont fait son succès, mais son profil a été modifié. Le stabilisateur a désormais le même profil que l’aile Race. Cela apporte un gain notable en glisse, mais le principal avantage est un gain très important en termes de progressivité et de contrôle du foil. La construction de ce stabilisateur est confiée à la division RTeam qui est spécialisée dans la production de foils haut de gamme et de compétition.

Quelques réglages recommandés avec nos ailes :

Tableau calage alpinefoil 2


Position des straps : strap avant en position centrale (3ème trou).
 

Logos technologies 1150px ultimate 2

Quel foil AlpineFoil acheter ? Comment choisir son foil en fonction de son niveau : débutant, confirmé, expert ? Combien ça coûte ? Neuf ou occasion ? Contactez-nous ici

 

 
Ultimate 2018 kitefoil alpinefoil 7
Vous devez être connecté pour poster un commentaire