Kitefoil ZENOS Full Race

AlpineFoil ZENOS, un concentré de performance et d'elegance

Un design plus affirmé que jamais, un concentré de performance et d’élégance, le ZENOS incarne la sportivité à l’état pur. Il est la quintessence de ce que le département Recherche et Développement d’AlpineFoil peut produire et ce définit comme étant la machine de course ultime.

Pour ce tout nouveau projet, Alpinefoil s’est imposé un cahier des charges extrêmement strict où aucun compromis n’a été fait au détriment de la performance 

 

Logo fr 170px

Cahier des charges :

  • 100% Race

  • Haut rendement, traînée minimaliste

  • Remontée au vent hors du commun

  • Excellente plage basse

  • Appui au portant

  • Stabilité optimale pour des performances accessibles

  • Trajectoire précise à tous les régimes de navigation

  • Confort et précision à très haute vitesse

  • Comportement progressif et homogène sur les trois axes de pilotage

  • Plané exceptionnel

  • Rigidité maximale sur l’ensemble du foil

Kitefoil alpinefoil titanium carbon 1

Présentation générale du foil

La conception entièrement nouvelle du ZENOS, s’inspire d’abord des développements issu du planeur de compétition. les profils utilisés par les ingénieurs Allemand pour de longs cross alpin à haut régime de vol et en aérologie active, constitue une base de données solide pour le développement d’un hydrofoil de compétition.

Son profils de mat ultra fin, l’allongement projeté de 8,3 de son aile avant et le choix d’un fuselage en titane ont permis d’établir un record de faiblesse de traînée garantissant ainsi un rendement exceptionnel en remontée au vent et en plage basse.

En particulier, lorsque le vent est très léger, le ZENOS est dans son élément. Son tout nouveau design apporte un très haut rendement, garantissant une exploitation complète de l’énergie fourni par le kite. Le ZENOS est un véritable planeur basse consommation.

Les jours de compétition en conditions faible, qui déterminent souvent le classement général, les performances en plage basse du ZENOS vous fourniront un avantage concurrentiel supplémentaire.

 

Logos technologies 1150px titanium 1

Zenos full race boutique

 

 

 

Comme tout nos foils de performance et de compétition, le ZENOS a un excellent comportement sur un plan d’eau agité et en conditions difficiles. La technologie S-shape couplé a une longueur de mat de 108cm effectifs offre un confort inégalé et empêche l’apport d’air extérieur qui conduit aux phénomènes de ventilation. De nombreuses heures en condition turbulente ont été accomplie dans le cadre de son développement pour s’assurer que le foil satisfaisait nos exigences conformément à notre doctrine de vrai perfs utilisables. Nous voulions un foil progressif et accessible au plus haut régime de navigation pour libérer le mental des pilotes.

L’homogénéité sur les trois axes du vol et la gestion parfaite de l’apparition et disparition de la portance offre la possibilité d’utiliser toutes la plage de vitesse du foil sur l’ensemble de la manche et ce, sans compromettre la stabilité. Le ZENOS est une machine de course intuitive où l’adaptation est quasi immédiate.

Un foil ultra performant n’est pas toute l’histoire ; le plaisir est la raison pour laquelle nous foilons. L’équipe de R & D s’est concentrée sur la maniabilité et a consacré beaucoup de temps à l’optimisation du retour d’information et la cohérence des courbes. Nous voulions un foil avec une sensation directe et une linéarité dans les accélérations et les virages.


la modularité Alpinefoil :

 

Afin de remplir nos objectifs en terme de performance pur, il a pour nous était évident de proposer 3 ailes différentes destiner à s’adapter aux conditions du jour et apporter plus de confort aux pilotes sur les manches.

Schema foil 1150px


 

Rteam french alps 4

Les ailes avants :

Le ZENOS couplé à la RLW 700 est un concentré de performance et d’innovation. Cette aile développé spécifiquement pour être l’arme ultime en conditions light transforme votre ZENOS en planeur basse consommation. Elle est doté d’une finesse extrême, d’un allongement de 8,3 et d’un vrillage intelligent qui atteste d’un rendement encore inconnu sur ces surfaces. La remontée au vent et les allures dépasse a ce jour nos attentes.  Le long processus de maturation en valait la peine, et nous sommes avides d’entendre vos réactions. 

La Race 400 s'épanouit pleinement en conditions medium fort et très fort.  Elle se caractérise par sa facilité, sa stabilité et un effort modéré à très hautes vitesse . Vous conservais un bonne appui au portant et au travers en exploitant les régimes de navigation les plus élevé de la catégorie. L’accélération est excessive, l’aile est extrêmement précise et les actions conduisent à un ressenti incroyablement compact, rendant les virages serrés efficaces. Ce ressenti très coordonné, combiné à une envergure de 62, se traduit pars de superbes capacités d’exploitations en remontée au vent.

La Race 580 hérite du développement et des technologies mis au point sur le projet RLW 700. L’objectif étant de conserver les avantages et le rendement d’une aile comme la RLW sur un ensemble plus compacte et précis. Il en résulte un comportement plus francs des accélérations net et des allures significativement plus élevée que son aînée. Les perfs en, plané reste excellentes garantissant une remontée au vent à la hauteur de l’élite. Son comportement et sa facilité en conditions turbulente ont impressionné l’équipe Alpinefoil . Il s’est avéré que La Race 580 et l’aile intermédiaire par excellence qui vous suivra dans une large gamme de condition.


Le fuselage :

Le fuselage en titane est issu de nos développements sur la gamme titanium. Le titane est un matériau complètement insensible à la corrosion et à la fatigue, résistant aux chocs et très léger, mais dont les performances mécaniques incroyables sont similaires à celles de l’acier. Le titane étant un matériau isotrope, le comportement du fuselage reste homogène face à la flexion ou à la torsion, et sa section a pu être réduite de 80% par rapport à celle d’un fuselage en carbone, garantissant une amélioration considérable de l’écoulement du flux. L’écoulement laminaire est également assuré par la présence d’un bord d’attaque et d’un bord de fuite sur le fuselage (technologie FRDS). Aussi, la présence de karmans et la modification du calage participent à une réduction considérable de la traînée. Pour plus de sécurité et de sérénité, la dérive a été affinée et placée en partie supérieure du fuselage, et le rostre a été arrondi. Enfin, pour une stabilité sans égal et un meilleur angle en remontée au vent, le fuselage est relativement long : plus le bras de levier est long, plus le stabilisateur est efficace.
 

Schema trainee 450px


 

Schema trainee 3d 2

 

Carbon 5

Le mât :

Le mât à lui seul révèle l’ampleur du défi technologique à l’origine du ZENOS . Notre volonté étant d’aboutir aux meilleurs écoulement possibles, il a fallu créer un mat extrêmement rigide, le plus fin possible sur une longueur de 108cm.

Doté d’une structure interne des plus complexes. Il est issu d’un assortiment de fibre ultra haut module et haut module en fibre M46J de chez Torrey. Ces fibres incomparable avec des carbones standard, garantissent une résistance en domaine élastique ultra élevé pour un allongement minimaliste. Les fibres sont précisément découpée sur un centre pour travailler dans les angles désirées assurant des réponses optimales aux contraintes qui s’exerce sur le foil

Le mat du ZENOS affirme ses gènes sportifs par un profil à épaisseur et corde variable optimisant ainsi les contraintes sur les différents points d’efforts. Les nombreux prototypes effectués nous ont permis d’établir les meilleurs ratio de profil attestant une remontée au vent et une glisse à la hauteur de l’élite. Bien évidemment la technologie S-shape breveté par Alpinefoil en 2011 est présente sur ce ZENOS, elle vous garantit l’absence de ventilation quelque soit le plan d’eau.

Le stabilisateur :

Doté d’un profil spécifique asymétrique permettant de supprimer le calage et donc de diminuer la traînée, il est en adéquation avec les 3 ailes de race proposées. Il est pourvu d’un design entièrement nouveau destiné à augmenter la stabilité et la précision du foil à très haute vitesse. Élaboré à partir d’un ratio élevé et sans flèche, il atteste d’un haut rendement et favorise le départ plage basse. Ces sharklet de dernière génération et sa voûte progressive diminue la traînée induite et augmente la stabilité en lacet. Le choix du profil et l’arc utilisée nous ont permis de créer un stabilisateur progressif à haut rendement sans pour autant dégrader la maniabilité et la précision essentielle pour le plaisir et les manœuvres à hautes vitesse. Enfin, sa construction complexe offre une rigidité maximale adaptée aux plus haut régime de vol.

Washer alpinefoil 2

 

Le boîtier :

Le Zenos est doté d’un KF-Box (KiteFoil Box), boîtier spécialement étudié et conçu pour les kitefoils. Ses quatre faces lui donnent une forme pyramidale qui permet un rattrapage automatique du jeu mais également une reprise d’efforts entre le pont et la carène de la board. À l’origine, le boîtier ne possédait que d’une seule vis de montage au centre, ce qui impliquait un risque de perte du foil en cas de rupture de cette vis. Désormais, AlpineFoil a attribué au KF-Box deux vis de montage, ce qui diminue grandement les risques de perte, mais aussi qui améliore considérablement la rigidité de celui-ci.

Ces doubles vis sont agrémentées d’une large rondelle en ABS usiné qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, les efforts sont répartis : elle encaisse les surcharges ponctuelles en cas d’impact avec le sol, évitant ainsi la destruction de la planche. Ensuite, le fait que cette pièce soit usinée augmente sa résistance mécanique de 80%. Enfin, la forme large de la rondelle permet d’éviter le poinçonnement qui détériore le pont de la planche. Dans cette rondelle en ABS s’imbrique une rondelle large en inox qui empêche la friction, puis une vis en inox A4 Torx spécialement fabriquée pour AlpineFoil en Allemagne. Cette vis permet d’augmenter le couple de serrage de 300% sans détériorer l’empreinte de la vis.


À ses débuts, il y a plus de dix ans, AlpineFoil fixait le mât à la planche grâce à un système de platine. Mais au cours des expérimentations faites l’année suivante, la platine présentait de très nombreux inconvénients : augmentation de la traînée lors du décollage ou des touchettes, celle-ci agissant comme un frein, notamment en Light Wind ; pas de reprise d’efforts entre le pont et la carène, ce qui implique un ensemble moins rigide ; taille encombrante et montage laborieux. Le KF-Box a alors été créé pour parer à tous ces problèmes.

Après des années de travail, AlpineFoil a donc conçu un boîtier tout à fait novateur : un KF-Box pourvu de la technologie MCBox (Monobloc Carbon Box), technologie développée puis brevetée par AlpineFoil. Le principe est simple : au lieu de surmouler un boîtier en résine très peu résistant, AlpineFoil a choisi de directement mouler le boîtier avec le mât, en un seul bloc. Le boîtier est intégré au mât ; la fibre est continue entre les deux. Cette technologie accroît la rigidité de connexion entre le mât et le boîtier de 20%. Additionnée au KF-Box, elle présente d’autres avantages majeurs, tels qu’un très faible encombrement, une très grande réduction de la traînée et un montage ultra rapide. Ce système révolutionnaire est rendu possible grâce au savoir-faire Made in France unique de la division RTeam qui utilise une technologie de fabrication haute pression.


 

Le calage :

Le calage a également été modifié. L’encastrement a été perfectionné de manière à ce que l’écoulement soit optimal. Pourvu du système RSS (Reflex Stability System), il compense automatiquement le couple piqueur de l’aile en fonction de la vitesse. Cette technologie permet de battre des records de stabilité du foil, quelle que soit la vitesse. Désormais clipsable, le calage offre un maximum de possibilités de réglages (stance ultra large), ce qui est notamment utile pour les pilotes de compétition. Le réglage est donc personnalisable, adaptable à chaque rider, quel que soient son niveau, sa navigation ou son poids. L’aile avant et le stabilisateur peuvent chacun recevoir un réglage de 0°, 0.7°, 1.1° ou 1.5°.

 

Cales gis alpinefoil

Fabrication

Les pièces RTeam sont intégralement produites en France, dans notre atelier situé au pied des Alpes. Seuls les techniciens de la division RTeam sont à même de façonner minutieusement ces pièces ultra complexes. Leur particularité est qu’elles sont produites à la main en petite série, afin que leur élaboration soit particulièrement soignée. En effet, les performances exceptionnelles de ces pièces sont dues au souci du détail : chaque micro-détail a son importance si l’on veut obtenir ce résultat sans égal. C’est la précision de ce façonnage manuel 100% Made in France qui garantit à l’acheteur des produits d’une qualité remarquable.


Chaque élément en carbone de la gamme RTeam est composé de carbon pré-imprégné (prépreg) issu de l’automobile de compétition et de l’aviation. Ce tissu est découpé à la commande numérique pour une précision et une reproductibilité parfaites. Chaque couche de carbone qui constitue l’aile a été étudiée méticuleusement et possède une orientation de fibre qui lui est propre. Ainsi, elle répond parfaitement à toutes les exigences en termes de flexion et de torsion. Le profil de chaque aile, mais aussi de chaque mât ou stabilisateur est également très précis. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour leur élaboration ; désormais les profils sont optimaux et livrent des performances de glisse sensationnelles. Pour que ces profils soient parfaitement respectés, chaque aile est comprimée à une pression variant de 50 à 200 bars, selon les besoins. On obtient alors un carbone ultra compact et rigide, tout en conservant un profil ultra fin.

 

Technologie

Schema vas 550px 1

Les ailes comportent des profils différents au centre et aux extrémités avec un vrillage particulier, ainsi qu’un angle différent en partie supérieure et en partie inférieure de l’aile. Il s’agit de la technologie VAS (Variable Angle System) développée et brevetée par AlpineFoil. Le but est de faire disparaître fictivement une partie de la surface de l’aile à faible incidence (donc à grande vitesse) afin de toujours conserver une glisse de qualité. En effet, en hydrodynamique, on considère que plus la charge de la surface portante est élevée, plus la vitesse est élevée. Autrement dit, pour gagner de la vitesse, à défaut de pouvoir modifier le poids du rider, on réduit fictivement la surface portante de l'aile par le biais d'une variation d'angle entre le profil situé au centre et celui situé aux extrémités de l'aile, de manière à ce que la charge sur la surface restante soit plus élevée.
 

Ratio speed mass 320px

Finition

 

La finition prodiguée aux produits AlpineFoil est la plus élaborée qui soit dans le milieu. Nous avons fait le choix de ne pas nous contenter d’un léger ponçage à la sortie du moule, car cela s’avère bien insuffisant pour combler les porosités du carbone qui ralentissent la glisse. En effet, le carbone, du fait de ses multiples croisements génèrent un mauvais écoulement du flux et donc de nombreuses turbulences. C’est pourquoi, pour parer à ce problème, AlpineFoil bouche ces porosités en appliquant de multiples couches de vernis successives et en effectuant un ponçage entre chaque couche. De cette manière, on revient au profil original tout en comblant progressivement les porosités. Après la dernière couche de vernis, pour les produits avec option Gloss, un opérateur AlpineFoil effectue un ponçage à l’eau manuel au P2.000 puis au P3.000. Enfin il exécute un lustrage final au P16.000 à l’aide d’une pâte à polir.
 

 

Logo 120px

Prix

Le ZENOS est le foil le plus complexe produit à ce jour par Alpinefoil dans l’atelier de production RTeam. Notre tarification est basée sur le coût réel des matériaux utilisés et le temps de production nécessaire à la construction de chaque foil. Notre politique de prix s'applique à tous nos produits et le Zenos ne fait pas exception.

Avec sa structure ultra complexe, les techniques et outillages de construction développé spécifiquement pour cette machine de course réduisent les aspérités ( due au croisement de la fibre ) à leurs minimum et assurent des positionnements de couche précise au millimètre près. le Zenos est un réel défi pluridisciplinaire et le summum de la construction moderne d’hydrofoil.

 

Logos technologies 1150px titanium 2


Panier achats 3   Pour acheter votre kitefoil AlpineFoil ZENOS, visitez la boutique en ligne.

Which AlpineFoil foil to buy ? How to choose your foil according to your level : beginner, confirmed, expert ? How much is it ? New or secondhand ? Contact us here.

Kitefoil alpinefoil full race 0247071

Vous devez être connecté pour poster un commentaire