Aile kitefoil surf foil - Wave 1200

Cahier des charges de l'aile de Kitefoil Surf foil Wave 1200

 

- Surf de houle,  surf de vague
- Plage de vitesse ultra basse avec possibilité d'accélerer sans saturation
- Transition (Air jibe, virement) super accessible
- Pas de surportance qui ejecte hors de l'eau lors des accelerations
- Remontée au vent excellente
- Possibilité d'utiliser des minis kite et ligne courte pour favoriser le surf avec peu de traction
- Apparition et disparition de la portance progressive sans sur-puissance
   (cas des ailes de surf et sup classique)
- Accessibilité maximale pour les débutants
- Possibilité de placer ses pieds aproximativement sur la planche pour le strapless
- Rayon de courbure serrée
- Construction carbon rigide et legere inferieur a 600 grs

 

 

 


Graphique wave 1200 550px

Comportement de ce nouvel aileron de Kitefoil Surf foil

Alpinefoil kitefoil surfoil wing Wave1200 VS Wave 700

Alpinefoil WAVE 1200 VS WAVE 700

 

L'énigme du wave rider. Souvent, vous êtes obligé de choisir l’aile de surface idéale; le choix entre petit et grand. Mais avez-vous envisagé d'avoir simplement les deux? Imaginez-vous avoir l'avantage du départ plage basse et de la maniabilité en ayant une plage de vitesse ultra étendue et un plané méconnu pour cette classe d’aile. Tout ça avec la même aile, la Wave 1200.

Une fois en l’air sur cette W-1200 on a très vite un sentiment de légèreté, l’aile a peu d’inertie ce qui lui apporte un sentiment de douceur et de progressivité sur tous les axes du vol. Une optimisation de son arc et de son profil nous a permis de propulser la W-1200 au sommet de sa catégorie. L’ensemble de l’équipe AlpineFoil voulait tirer les avantages d’une aile au gabarit important en gardant une glisse et une plage de vitesse ultra étendue pour une aile de cette surface. Le décollage et l’atterrissage sont des moments primordiaux en surf foil. Une attention toute
particulière a donc été apportée sur ces points pour que ces phases se déroulent le plus facilement possible avec douceur et sans tendance à retomber ou à lever d’un coup. Nous partons du principe
que pour faire évoluer la discipline, les pilotes ont besoin d’un foil avec le meilleur ratio prise en charge planée.

Directement associé au rendement et donc à une étude poussée du foil par calculs d’éléments finis, un bon plané permet aux pilotes de profiter de petites vagues sans avoir à relancer sans cesse le foil pour rester en l’air. Le profil directement issu du programme de développement du zenos assure une traînée minimale à l’aile. Sa flèche assez importante, sa voûte particulière à rayon progressif et son vrillage intelligent lui procurent une précision et une maniabilité excellentes pour sa catégorie. Le centre de poussé a été volontairement reculé, pour un meilleur déclenchement en courbe, plus de stabilité et un retour de sensation plus directes.

Son profil ultra progressif sur les deux premiers tiers de la corde apporte de la glisse et de la fluidité tandis que le dernier tiers accueille un creux plus prononcé jusqu’au bord de fuite optimisant ainsi le départ plage basse en reculant le point de décrochage à son minimum.Un gain significatif de stabilité nous a convaincus de l’intérêt de ses bouts de plumes vers le bas.

La W-1200 intègre une excellente stabilité en tangage et en roulis et ceci même en conditions turbulentes. Ses caractéristiques de vol surprenantes et son retour d’informations filtrées en font une
aile au pilotage intuitif que même un pilote débutant trouvera facile à placer et à manier dans ses premières vagues. Les sensations sont claires, les relances excellentes et l’étendue de la plage de
vitesse dépasse de loin nos attentes.

Que vous prévoyez de foiler relax où en conditions plus fortes, pour nous la W- 1200 reste tout simplement l’aile pour tous les pilotes qui veulent redécouvrir la liberté et le plaisir de la 3°dimension jour après jour. Le long processus de maturation en valait la peine, et nous sommes avides d’entendre vos réactions.

Commentaires

  • Thierry
    • 1. Thierry Le 08/02/2020
    Bonjour,

    J'ai pu tester cette semaine la wave 1200, achetée à l'automne 2019, en complément de la wave 700.
    Test sur le lac du bourget dans un vent turbulent 10-25 noeuds avec du clapot avec une aile de 7m2.
    (Pour fixer les idées, j'ai un niveau intermédiaire en foil avec 100% des jibes à plat et 50% de réussite en restant en l'air avec l'aile de 700.)
    Prise en main très facile (immédiate en fait), l'aile monte et descend très progressivement.
    Très stable dans le clapot en downwind. Elle ne décroche jamais, malgré les rafales.
    Effectivement elle a une très bonne capacité à ralentir lors des virages et cela aide.
    Je n'ai pas pu tester la vitesse de pointe vu les conditions, mais je l'ai trouvée quand même rapide, et surtout très accessible.
    Une vraie réussite !
  • Raphaël
    • 2. Raphaël Le 11/12/2019
    Reprise de mon commentaire et suite :
    La maniabilité est excellente, avec de la vitesse il faut appuyer plus fort qu'avec la wave 700, normal, mais il est possible de tourner quasi sur place en restant perché avec une vitesse ridicule, je me suis amusé à chercher les limites basses au GPS, un jibe perché changement de pieds à 7.3 noeuds, record battu
    En combinaison avec le nouveau mât 80 cm, cela devrait améliorer encore le pivot pour les experts dans les vagues.
    Pour finir petite pointe facile à 20 noeuds, mais trop peu de vent pour le pousser en vitesse, pas comparable avec la wave 700 qui peut dépasser 30 noeuds mais il y a de la marge au delà des 20 noeuds.
    Image
    Image
  • Raphaël
    • 3. Raphaël Le 11/12/2019
    Petit test aujourd'hui, mât 1 m, fuselage rave, wave 1200. Conditions pas terribles, un bon 20 noeuds annoncé et finalement 15 irréguliers, mer formée, gros clapot, sans vagues malheureusement (houle non déferlante au large).
    Bien sous toilé en Zeeko notus rev 5.5 m.
    Je connais bien la wave 700 et je suis parti avec les mêmes réglages.
    Silence total, aucun sifflement, excellente glisse comme toutes les ailes que je connais chez Alpine.
    J'ai trouvé l'ensemble très facile et très doux.
    Vu la surface je m'attendais à beaucoup de pied avant, et bien pas du tout avec la cale - 0.8° au stab du rave, 0° à l'avant.
    La cale 0° derrière devrait bien convenir aussi du coup. La portance est bien là pourtant, 12 noeuds au plus bas sur les relevés de vent, rafales maxi 18, le vol se maintient malgré ma petite 5.5 m.
    La maniabilité est excellente, avec de la vitesse il faut appuyer plus fort qu'avec la wave 700, normal, mais il est possible de tourner quasi sur place en restant perché avec une vitesse ridicule, je me suis amusé à chercher les limites basses au GPS, un jibe perché changement de pieds à 7.3 noeuds, record battu
  • Feuvrier jacques
    • 4. Feuvrier jacques Le 21/11/2019
    Bonsoir Damien
    Est ce que je peux utiliser la Wave 1200 sur mon foil Alpine Combo ?

    Merci
    Amicalement
    Jacques
    • damchab
      Bien entendu depuis 2010 tous les ailes alpinefoil sont compatible et se montent sur tous les kite foil ou windfoil